[OSM-talk-fr] Re : Cartographier un GR.

Pieren pieren3 at gmail.com
Sam 10 Jan 16:48:31 UTC 2009

2009/1/10 Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr>:
> Une petite note pour m'étonner qu'il ait été dit que "tout
> avait été dit" sur la question citée en titre.
> Beaucoup de choses contradictoires ont été dites.
> La question est même mal posée en ce qui concerne les
> participants : aucun d'entre eux ne "cartographie" un GR,
> il en relève un ou des tronçons accessoirement à son activité
> principale qui est de relever des voies publiques ou privées.
> Il a été dit "on peut nous faire un procès" : qui la FFR pourrait
> bien assigner en justice?
> An nom de quelle législation?
> Bref, toutes les questions restent ouvertes.

C'est dans ce sens que "tout à été dit". Les points de vue divergent
mais il y a quand même une grosse majorité pour dire que le mieux
serait de demander à la FFRP son autorisation. A part ça, il n'y a pas
de nouveaux arguments dans un sens ou dans l'autre et on peut
continuer à tourner en rond à l'infini.

> Je n'arrive pas à identifier un problème quelconque et personne
> ne m'empêchera de noter comme GR celui qui passe
> dans mon quartier.

Bien sûr, personne ne peut t'empêcher de le faire. Mais tu ne pourras
pas non plus empêcher tous les contributeurs qui ne souhaitent pas de
données "douteuses" de supprimer ces tags. Ca serait dommage, il y a
tellement d'autres choses à faire.

> Si la FFR bougeait, ce qui m'étonnerait fort, il suffirait de mettre
> les marques rouges et blanches sur le parcours, puisqu'elles
> sont visibles au même titre que les enseignes commerciales.

En mettre un, celui à côté de chez-toi, ne poserait pas de problèmes.
Mais en mettre tout le long du parcours le devient.

> De toute façon, la puissance publique ne peut pas, d'un côté,
> labelliser les GR et d'un autre dire que leur tracé est sous
> embargo commercial.

La FFRP n'est pas la puissance publique. Si c'était l'état ou les
collectivités locales qui avaient créer les GR, ça aurait sans doute
été dans le domaine public et cette discussion n'aurait pas eu lieu.
L'IGN aussi a des missions de service publique. Ca n'est pour autant
qu'on a le droit de recopier les cartes IGN.

> Restons zen.

Absolument d'accord ;-)

Pieren