[OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeurs français

Antoine nin2jardin.osm at free.fr
Mer 14 Jan 06:42:27 UTC 2009

Bonjour à tous,

Etant mon premier post sur cette liste, c'est l'occasion rêvée de me
présenter :-)

C'est parti :
Homme de 30 ans, marié, 2 enfants 1/2 (le 3ème arrive en juin), cadre en
CDI dans un helpdesk informatique (par téléphone).
Ma formation initiale s'est arrêtée à une Maîtrise en Informatique.

Concernant les GPS, je n'était qu'utilisateur / bidouilleur de GPS
autonomes (ajout de radars, débloquage d'interface Windows CE sur mon
Mio, etc).
Les projets collaboratifs m'intéressent depuis plusieurs années, mais
n'ayant plus pratiqué la programmation depuis la fac, je ne trouvait pas
de projet m'intéressant où je pouvait contribuer.

J'ai découvert OSM après l'été dernier dans un article de SVM. J'en ai
alors parlé à un collègue et ami qui m'a alors expliqué qu'il y
contribuait depuis plusieurs mois. Il m'a donc guidé lors de mes
premiers pas avec OSM et JOSM.

Ce qui me plait dans ce projet, c'est qu'avec l'explosion des logiciels
libres que je sens venir, j'espère qu'OSM aura de plus en plus
d'utilisations au quotidien. De plus, le fait de voir un résultat
immédiat de sa contribution me plait beaucoup :-)

Mes contribution : tracé de chemins à l'aide d'un Logger GPS DG100 et
traduction du logiciel JOSM (avec mon collègue) ; il est d'ailleurs 100%
traduit à l'heure actuelle, même si certains termes ont besoin d'une
correction.

Le temps que j'y passe actuellement ? Beaucoup trop selon ma femme :-D .
Je dirai à la louche 2 heures par jours (surtout de la traduction et de
la veille en ce moment). Après, cela dépend de mes déplacements. Mais
comme je viens de trouver comment superposer les cartes Yahoo dans JOSM,
je pense qu'un nouveau champ des possibles s'ouvre à moi !
J'essaye de ne pas faire entrer en concurrence OSM avec ma vie
familiale, et c'est effectivement un hobby pour moi.

Je n'ai pas encore rencontré de personnes à l'aide d'OSM, et je ne sais
pas si cela arrivera, mais j'ai converti au moins un ami :-)

Je ne participe pas à d'autres projets communautaires actuellement, et
ne sais pas si j'en aurai le temps de toutes façons.

Ma seule activité sur la toile se résume à entretenir le blog de ma
femme (une de ses passions : la cuisine).

Je n'ai participé à aucune mapping party pour le moment.

OSM me semble un projet communautaire plus facile d'accès que la plupart
des autres projets. Une connaissance dans l'utilisation de l'outil
informatique semble indispensable, mais après, avec un bon guide, tout
est possible selon moi.
J'utilise mon matériel informatique personnel et professionnel. Le seul
achat que j'ai fait expressément pour OSM est mon Data Logger (Globalsat
DG100) dont je suis très content !

En tant que contributeur à OSM, je vois effectivement les GPS
différemment, mais mon utilisation n'en a pas changé pour le moment
(j'ai toujours mon vieux Mio offert en 2005).

Je ne pense pas être un ambassadeur, mais comme c'est un projet qui me
passionne, j'en parle effectivement facilement à mon entourage.

Concernant les changements à apporter à OSM, je ne pense pas avoir le
recul nécessaire pour émettre un jugement là dessus.

Voilà, j'espère que j'ai pu vous aider pour votre article.

A bientôt,
Antoine