[OSM-talk-fr] [HS] Droits de réutilisation et de partage des données OSM

sylvain letuffe - gplservice sylvain at letuffe.org
Ven 16 Jan 11:03:50 UTC 2009

> Je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi sylvain si vous
> (GplService ?) suivez le modèle commercial du logiciel livre vous
> n'aller pas vendre les donnée d'OSM mais plutôt des service les
> utilisant. Ce que permet une licence CC-by-sa mais pas une
> CC-by-sa-nc.

tout à fait, je parlais d'un service incluant ces données. J'imagine mal une société arriver à vendre le fichier france.osm librement disponible par ailleurs. Je me faisais "extrème" dans mes mots, pour indiquer que c'est un recenti qui peut se faire si par exemple je vends le fichier "europe" pour GPS tomtom

On pourra avoir l'iimpression que je vends les donnée alors que je vendrais le service de les rendre disponible pour tomtom

> Quand a une non licence (domaine plublic) cela permettrais a des
> commerciaux comme microsoft, apple, google ou autre de s'emparer

s'emparer ?? et pourquoi donc ? OSM a l'antériorité facile à prouver, personne ne peut lui "voler" et lui interdir d'en faire usage

> donnée d'OSM et de les utilisé pour leur propre usage sans retour en
> faveur d'OSM (cela s'est d'ailleurs déjà produit, la couche réseau de
> windows a simplement été reprise d'OpenBSD ! ).

là, oui. comme pour darwin le noyau de mac os X. Mais le noyau BSD est toujours dispo, et reste sans doute meilleur par bien des aspects. Pour osm, ne rien faire remonter upstream conduirait à un fork qui perdrait jour après de la valeur au fûr et à mesure que la base osm se complète. le choix du "copieur" me semblerait alors logique d'alimenter osm puis de faire une copie, sans quoi sa version deviendrait trop dépassée et boudée par ses utilisateurs