[OSM-talk-fr] RE : enquête sur les contributeurs français

Michel POLLE michel.polle at orange.fr
Ven 16 Jan 22:45:11 UTC 2009

Francoise de Blomac a écrit :
> C'est une bonne idée,
>
> Voici les questions que j'aimerais poser. Merci à tous ceux qui
> prendront le temps d'y répondre, même brièvement, d'ici la fin de la
> semaine (je dois boucler en début de semaine prochaine).
>
> Merci d'avance à tous,
>
> Françoise
>

> Eléments de présentation :
> -	âge

46
> -	sexe

> -	situation personnelle (en couple, avec ou sans enfants...)

Séparé 2 ados à mi-temps
> -	métier

Informatique
> -	situation professionnelle

Salarié SSII
> -	formation initiale (niveau et domaine)

Ingénieur Génie électrique
> -	et tout autre élément que vous jugez utile...

Fervent partisan du logiciel libre
> Quelle connaissance aviez vous des GPS,
Quasi aucune. Un GPS marine à ma dernière sortie, et Un Tomtom (je ne
sais plus lequel emprunté à mon paternel pour un déplacement)
>  des cartes,
Routière, maritime (toute petite approche de la cartographie) et aussi
avion.
>  des projets
> collaboratifs avant votre participation à OSM ?

Non pas sérieusement
> Comment avez-vous connu le projet OpenStreetMap ? En quelle année ?

Internet (via Linux.fr je crois me souvenir) Il y a 2 semaines.

> Qu'est ce qui vous a plu dans ce projet ? Pourquoi y participez-vous ?

Enfin des données géographiques qui sont à tout le monde !
Une bonne occasion de faire acte de citoyenneté.

Et pour avoir un gps libre que je peux mettre à jour où je veux, quand
je veux, comme je veux, ... !
> Comment contribuez-vous concrètement au projet ? Combien de temps cette
> activité occupe-t-elle chaque mois ? Est-ce que cette activité vient en
> concurrence avec d'autres ? Diriez-vous que c'est un hobby ? ou quel
> terme employez-vous pour parler de votre engagement à vos relations ?

Pas encore fait de modification. J'ai déjà commencé à lire ce que j'ai
trouvé utile sur le site. Je vais commencer avec les photos  Yahoo pour
compléter mon village. Après 3 heures de recherches diverses pour
installer JOSM j'ai fini par comprendre que c'était déjà tout prêt dans
les dépôts. Installation et lancement en 5 minutes. Merci Ubuntu !!
Maintenant il n'y a plus qu'à ...
> La participation à OSM vous a-t-elle permis de rencontrer des gens, de
> vous faire des amis ? Est-ce une activité sociale à part entière ?
>
> Participez-vous à d'autres projets communautaires ? Lesquels ?

Non, pas pris le temps jusqu'à maintenant
> Avez-vous d'autres activités sur la toile ? blog, site...

Bricolage de petits sites pour assoc
> Avez-vous déjà participé à une mapping party ? Comment trouvez-vous
> l'expérience ? l'ambiance ?

Pas encore
> Pensez-vous que n'importe qui peut participer à OSM ou qu'il faut un
> minimum d'expertise ? Dans quel domaine ?

A mon avis il suffit de s'y mettre et de prendre un peu de temps au
début pour s'immerger.
> Quel matériel mettez-vous à la disposition du projet ? l'avez-vous
> acheté pour contribuer à OSM ou l'aviez-vous avant ? la participation à
> OSM vous a-t-elle poussé à renouveler votre matériel, à le compléter ?

Je n'ai rien (à part un ordinateur sous Kubuntu et l'ADSL).

Mais je vais acheter un GPS.
D'ailleurs si quelqu'un avait des conseils ou pistes à me donner je suis
preneur :
J'en voudrais un
qui puisse fonctionner avec les données OSM actuelle (je vais m'occuper
de "mapper ?" les routes qui vont jusque chez moi),
qui me permette de faire des traces GPX,
qui fonctionne dans ma voiture pares brises thermiques machin qui gênent
les ondes, et
qui s'interface enUSB avec mon Kubuntu pour les cartes à charger et pour
les tracés GPX à récupérer.
> La participation à OSM change-t-elle votre comportement d'utilisateur de
> GPS, de cartes, d'Internet ?

Sais pas encore.
> Jouez-vous le rôle d'ambassadeur d'OSM, l'avez-vous fait connaître à
> d'autres ?

Sûrement
> Si vous pouviez changer quelque chose à OSM, qu'est ce que ce serait ?

Je ne sais pas encore.