[OSM-talk-fr] GPS pour Mapping parties ?

Charlie Echo openstreetmap at coutiere.com
Sam 17 Jan 13:40:07 UTC 2009

Je n'avais pas connaissance du projet au Togo.
J'avais par ailleurs écrit sur la Mailing liste en anglais pour dire que j'irais au Maroc et aux Emirats Arabes Unis dans les mois qui viennent (le Maroc étant déjà un peu émergé, et les EAU étant très émergés aussi. Mais OSM y est peu représenté, en particulier au Maroc) ; j'avais le vague espoir que des gens soient à l'écoute et disent "ok, amène-nous 3 GPS, on saura quoi en faire". Bilan : silence radio, évidemment.

On a un problème de stratégie : soit on cherche à développer OSM dans les pays occidentaux, pour que ça serve d'exemple et que d'autres pays s'y mettent ; soit on cherche à développer OSM dans les pays émergents, où ce sera effectivement très utile mais assez long, mais il n'y aura pas l'effet de "traction" des pays occidentaux.

On peut aussi faire un mix : trouver des jeunes occidentaux qui vont dans les pays émergents (sous les différentes formes de service civil, de mission économiques, etc) et leur donner un GPS pour qu'ils mappent. Etant jeunes, ils pourraient être plus "geeks" que les autres.
Notons que je rencontre quelques unes de ces associations qui développent des écoles, etc, dans les pays africains...

Ceci étant dit, 68 unités, ça permet de faire des choses : 10 jeux de 4 GPS pour des mapping parties en Europe / US / Canada, etc. Ou bien, effectivement, pour les donner individuellement à des postiers, etc.
Et les 28 autres donnés individuellement à des associations, etc, qui, le long de leur route, feront des tracés.

Bref, on peut trouver des idées...