[OSM-talk-fr] cadastrewms

g.d g.di at wanadoo.fr
Mar 20 Jan 21:33:06 UTC 2009

Le 20 janv. 09 à 16:49, Renaud Martinet a écrit :
> Ca peut clairement permettre à des gens qui ont la connaissance du
> terrain et l'envie de contribuer à OSM, mais pas forcément le matériel
> nécessaire, de commencer.
> Renaud.

Oui, je trouve ça une très bonne idée.
Et ça en finira avec ces tracés parfois hyper-grossiers
d'après photos prises depuis outer space...

Mais je déconseille, de tracer
des coins qu'on ne connaît pas personnellement

uniquement d'après le cadastre :
Dans beaucoup d'endroits,
les indications du cadastre
ne sont pas suffisants pour nos besoins.

Par exemple pour distinguer une impasse publique en ville
d'un passage privé, mais avec droit de passage (ou pas),
ou d'une venelle sans nom.
Ou pour voir une ruelle ou droit de passage public
qui est franchi à l'étage par un bâti.
Ou pour connaître l'étendue dune place, d'un jardin, d'un square,
et ses chemins et routes.

Ou pour dessiner une autoroute ou voie rapide
avec ses bretelles :
Souvent sur le cadastre ne figure que l'emprise totale,
sans aucun détail des voies et connexions réelles.

Aussi, en rase campagne, comme en montagne,
on peut (et multiples passages au gps, pour vérifier)
se trouver "un peu trop loin" du tracé sur le cadastre.

A mon humble avis,
tout cela exclut une "exploitation automatisée"
du cadastre.
Ce qui n'empêcherait pas,
qu'on pourrait d'imaginer des outils qui nous aideraient,
par exemple un truc qui, sur un petit secteur en ville,
"proposerait" des tracées, cinq au max,
qu'on modifie et valide un par un,
avant de relancer l'outil à nouveau.

Pouvoir disposer du cadastre comme "sou-cul"
ça aidera énormément (encore Merci ! à tous concerné(e)s !),
mais ça ne fait pas tout, loin de là...

Le gps (ou son successeur) nous sera toujours indispensable.
Ne soit-ce que pour être d'actualité "live",

pour être mieux exacts là,
ou d'autres sources comme photo ou plans ne le sont pas,

et pour géoréférencer toutes les choses
qui ne figurent pas sur d'autres sources,
ou pas avec précision suffisante.

Et, last but not the least,
pour avoir la satisfaction individuelle
d'avoir fait le truc nous-mêmes.

Amicalement
Gerhard

Post scriptum :
J'ai derrière les fagots
encore un vieux josm et le plug-in de Pieren,
et suis en train d'avancer les ruelles d'un centre-ville
où mon gps ne voulait rien savoir... :-)

Post scriptum 2 :
Pieren,
je ne suis pas "géomètre",
c'est une profession réglementée par la Loi.
J'avais juste fait quelques études,
un diplôme d'ingénieur, et me débrouille :-)