[OSM-talk-fr] Brest CUB - mieux que le cadastre

Steven Le Roux steven at le-roux.info
Mer 21 Jan 16:40:21 UTC 2009

Bon. Je sors de 3h de rdv avec la personne en question.

Comment dire... it's FUCKING AWESOOOOOME  !  :)

En gros... il est ok pour tout filer. Les polygones de surface de
densité, les POI (bus, ecoles, poubelles, equipement, numero de rue,
et j'en passe...) les area (ecole, building, etc...)
Le schéma des lignes de bus...  Bref... tout ce que vous pouvez
imaginer... et plus encore... il a la description de chaque
immeuble/batiment, associé à son adresse, etc...

Si le coeur de Brest est fait au niveau des routes, je pense quand
même faire un gros .osm des rues pour charger dans un layer différent
sous JOSM pour comparer/modifier/ ou juste voir si on est bon ou pas,
si trop de modif, import global...

Je pense faire un import massif de tout ce qui est POI, tout ce qui
est area, tout ce qui est boundary.

Reste à voir sous quel format importer les données d'adressage
(housenumber), car il y a plusieurs façon de le faire.

Je pense importer le parcélaire (equivalent cadastre) puis le bati
(les area du cadastre), ce donnera ça :
http://openstreetmap.org/?lat=48.37638&lon=-4.40296&zoom=17&layers=0B00FTF

Je lui ai proposé d'y aller par étape, dans le sens où je dois réussir
à déjà à utiliser le format de fichier dont il dispose (ESRI .shp)
qu'il est disposé à me convertir en CSV au besoin :)
Je dois voir comment se présente un fichier de POI, d'area... etc...
comment convertir le tout en .osm...

Je suppose que des gens ont l'expérience des imports, depuis des
fichiers shp...

Autre surprise, pour faire un WMS des images aériennes, il peut me
fournir le fichier ecw... je ne sais pas encore si qq'un sait ce que
c'est et si c'est utile ? il fait 1,5go donc je suppose qu'il s'agit
de l'image géante indexée ?

Il m'a d'ailleurs présenté le site d'une boite qui lui avait demandé
l'autorisation de faire un WMS basé sur ces images :
http://www.geogarage.com/main/examples.html.en#brest

Encore une surprise... il m'annonce qu'un appel d'offre est en train
d'être clôt pour refaire un passage aérien, mais deux fois plus précis
 à 10cm/pixel (actuellement 20cm/pixel), au delà ça fait trop d'images
à gérer :). L'appel d'offre comprend la réalisation de la ville en 3D.

Une fois que j'aurai réussi à traiter les fichiers qu'il m'a déjà
envoyé (les ecoles et infra sportives (déjà presque 500POI...) en qq
chose qui nous convienne, je lui demanderai le reste progressivement.

Il a été très sensible au fait que tout le monde puisse réutiliser les
données, participer, etc... son but est vraiment que tout le monde
puisse accéder à des données publiques...
Cerise sur le gateau, il est motivé pour mettre un projet de mashup
autour de la communauté urbaine pour communiquer sur l'activité
locale. Je lui ai vite fait fait une demo de superposition d'un kml
comme layer sur openstreetmap. (http://osm.le-roux.info).

Il est aussi motivé à faire de la pub autour du projet dans le
magazine de la ville (Sillage) qui est distribué tout les
mois/trimestre (je ne sais plus).

Pour l'ajout de source, il n'oblige pas à citer BMO, mais je lui ai
proposé de le faire, car en cas de mise à jour de donnée, c'est
beaucoup plus simple pour refaire un import. (exemple, on prend toutes
les lignes de bus dont le tag src=BMO est présent, on delete tout et
on reimporte tout... hop c'est mis à jour :). La question de la mise à
jour l'intéressait, sur ce point, j'ai fait la comparaison à wikipedia
en expliquant que plus le service est connu, plus il y a de monde à
contribuer, et que les gens se prennent au jeu en commitant le plus
rapidement possible les mise à jour nécessaires.
Puis de toute façon, c'est bon de savoir d'où viennent les données...

Bref... que du bon... plus qu'à bosser...

 à ce soir :)

--
Steven Le Roux
Jabber-ID : Steven at jabber.fr
0x39494CCB <steven at le-roux.info>
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB