[OSM-talk-fr] fond de carte yahoo légèrement décalé(~20m sud-est)

Eric SIBERT courrier at eric.sibert.fr
Mer 28 Jan 19:14:12 UTC 2009

À propos de la précision des GPS, j'avais fait quelques tests en
statique il y a plusieurs années :

http://eric.sibert.fr/article78.html

En terrain découvert, en statique avec le WAAS, on est normalement à
moins de 10 m, voir moins de 5 m.

En dynamique, ce n'est pas toujours aussi facile avec le masquage des
satellites par les bâtiments ou le fait que le GPS a plus de difficultés
à accrocher de nouveaux satellites quand on est en mouvement. Néanmoins,
mes mesures à Madagascar sur des routes en rase campagne montrent que la
divergence atteint rarement 10 m et et plus souvent du côté des 2-3
mètres. À l'inverse un essai ce week-end sur des pistes cyclables à
Grenoble a été beaucoup moins concluant
(http://www.openstreetmap.org/edit?gpx=301014). Le GPS était fixé sur le
guidon du VTT, donc assez dégagé. À l'aller, l'EPE (Estimated
Positionning Error = Erreur estimée sur la position) oscillait entre 10
et 25 m. Au retour, c'était mieux. En particulier, quand je voyais qu'il
essayait d'accrocher un nouveau satellite, je m'arrêtais et j'attendais
qu'il soit réellement accroché (la barre du satellite passant de blanc à
noir sur mon GPS). Avec ça, l'EPE était de 3 à 5 m à la fin et
descendait jusqu'à 2 m par moment. Donc, au bout d'une heure, je pense
que mes mesures n'étaient pas mauvaises. Ma méthode quand je veux avoir
de bons enregistrements, c'est:
- allumage à l'avance en terrain dégagé (en particulier au sud pour les
satellites WAAS/EGNOS);
- se tourner et/ou se déplacer pour essayer d'attraper les satellites
bas sur l'horizon;
- ensuite, pendant le déplacement, surveiller le nombre de satellites et
l'EPE.

Éric