[OSM-talk-fr] géoréferencement d'images (was Editeur OpenStreetMap)

Denis dhelfer at free.fr
Mer 28 Jan 21:42:10 UTC 2009

Eric SIBERT a écrit :
> Je profite de l'opportunité que la question des éditeurs est mise sur
> le tapis... vu que pour le moment, je n'utilise que Potlatch.
>
> J'ai des photos aériennes (non géoréférencées) de villes (pas trop
> montagneuses). Dans les villes, j'ai pris des waypoints GPS à des
> endroits caractéristiques. Y a-t-il un moyen d'exploiter ma photo?
> C'est-à-dire que je clique sur la photo pour indiquer les points
> caractéristiques stockés dans un fichier GPX et le logiciel me tente
> un géoréférencement (et m'indique si c'est foireux). Ensuite, ça me
> servirait de fond pour travailler.

> [...]

On appelle cela une transformation affine et c'est la méthode que
j'utilise pour digitaliser sur des feuilles cadastrales rasters (en
attendant la future version du WMS du cadastre).
Il suffit effectivement de 2 vecteurs dont les coordonnées pointent d'un
côté sur le coordonnées plan (ou image non géoréférencée) et de l'autre
sur les coordonnées terrain (ou géographiques).
Qgis permet de faire cela mais aussi OpenJUMP que j'utilise. Les
coordonnées d'arrivée sont dans une certaine projection (ou non
projection dans ton cas). Je sais par exemple que mes feuilles
cadastrales bas-rhinoises sont en Lambert I carto.
Ayant défini les 2 vecteurs de transformation, toute tracé digitalisé
sur le document, après application de la transformation, se retrouvera
exprimé dans le système de coordonnées du document.

Un exemple tout frais du résultat (les allées du cimetière central) :
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.59255&lon=7.72821&zoom=16&layers=0B00FFF

Dès que j'aurai un peu de temps, j'essaierai de décrire un peu plus en
détails.

Denis