[OSM-talk-fr] [MS BOT V1.3] Début des tests de la V1.3

Etienne Chové chove at crans.org
Sam 31 Jan 09:21:24 UTC 2009

Renaud Martinet a écrit :
> Je veux pas avoir l'air d'insister mais qui mets des accents sur les
> majuscules quand il écrit ?

Peu de personnes mais c'est bien dommage. C'est pas parce que beaucoup
les oublient (volontairement) que tous doivent les suivre.

Ceux qui ont des accents ou cédilles dans leurs noms de famille peuvent
témoigner de leur lassitude à entendre leur nom écorché... et je suis
bien placé pour le dire ;-)

> C'est à titre indicatif hein. C'est juste que je connais personne qui
> le fait et que j'ai pas d'exemples pratiques qui me viennent à
> l'esprit.
>
> Et en plus je trouve ça moche :)
> (et le site de l'académie française qui refuse de fonctionner...)

Voila le texte
<citation>

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit
flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à
l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment
tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait
pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine
valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur
la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour
le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les
capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr
tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie
française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi
l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux
textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs,
dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre
également cette règle.

</citation>

Le bon usage de Grevisse cité ici disait à peu près la même chose (avec
mes mots ça donne) : "Si techniquement c'est possible de mettre les
accents, ils sont obligatoires". Je pourrais retrouver la citation dès
que je trouve un Grevisse.

--
Etienne