[OSM-talk-fr] Classement des voies

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 1 Juil 00:02:31 UTC 2009

Je trouve curieux que le transfert des routes nationales vers les
collectivités territoriales soit assimilé à un problème.
On est à la limite de la subjectivité politique.
Il faut partir de l'état de fait : les Départements (Conseils
généraux) gèrent
des voies de toutes importances.
Question 1 : Ont-ils un classement qui leur soit propre?
Question 2 : Y-a-t-il moyen de les homogénéïser?
Question 3 : est-ce que les comptages de véhicules peuvent servir
à hiérarchiser?
Question 4 : Est-ce que les mappeurs peuvent apporter les données
locales
(ex. : les cartes départementales et les comptages qui peuvent
être demandés) et faire un pot commun qui permettrait de voir si
des principes se dégagent? Avec moultes exceptions.
Dans mon département, il n'y a que 2 niveaux, le 1 est primaire
a priori et il faut donc en créer un troisième
et AMHA les comptages peuvent servir à départager.
L'Etat n'est plus compétent pour garantir un classement et, s'il le
fait,
ce sera à partir des données que lui auront transmises les Départements.

Christian

Note : je suis sceptique sur l'idée que les routes primaires sont,
par principe, interrégionales,
il y a trop des départements excentrés ou enclavés, sans compter les
îles.
Encore une idée de métropolitains (Parisiens au sens très large si
vous préférez).