[OSM-talk-fr] [SOTM] La presentation programmee le samedi 11 juin

Francois Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Mer 1 Juil 13:08:38 UTC 2009

2009/7/1 Pieren <pieren3 at gmail.com>:
> 2009/7/1 Vincent Pottier <vpottier at gmail.com>:
>
> Une mention sur les photos aériennes de l'IGN pourrait quand même
> avoir un intérêt pour SOTM.
> En effet, même si nous arrivons a obtenir les photos aériennes pour un
> coût nul ou dérisoir, il restera la question complexe du
> géoréférencement, qui nécessite des compétences et des outils
> informatiques que nous n'avons pas dans notre communauté (à moins que
> je me trompe, ce qui serait une bonne nouvelle).
> Il serait ainsi utile de profiter de cet événement pour nouer des
> [...]

Oui, on n'est pas les seuls à y penser ... cf ce mail et tout le
thread attaché :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2009-June/037674.html

D'après ce que je me souviens de mes cours de géomatique, pour
orthorectifier des images, il faut :
 - un MNT
 - les infos de prise de vue des photos (j'imagine que celles-ci
seraient fournies au même titre que les photos)
 - beaucoup de temps, et
 - des gens avec des compétences sous GRASS.

Pour ce qui est du MNT, on pourrait peut etre utiliser ASTER GDEM. A
voir avec les termes de la licence.

Donc tout cela ne me semble pas impossible, même si c'est une grosse
machine à mettre en oeuvre.
Ce serait clairement plus simple si on avait le droit d'utiliser les
orthophotos de l'IGN via l'API geoportail ;-)

A+
F.