[OSM-talk-fr] Après corine, carthage, voici ASTER

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Lun 6 Juil 13:10:09 UTC 2009

Tiens, j'avais pas donné la réponse à ce quizz ;-)

> En ce qui concerne la couleur du rendu d'un dem,
> elle ne veut rien dire de la vraie couleur du terrain :
> Selon le rendu utilisé, ces couleurs sont l'échelle d'altimétrie.
C'est en effet le cas ici

> Soit que quelqu'un ait "écrasé" l'échelle d'alti,
> soit que c'est extrêmement haut,
Bien vu.
Cette échelle a été prévue pour les alpes et le rouge correspond à du
3500/4000m

Donc, là en effet, tout est "haut"

> et que l'utilisateur a omis d'adapter l'échelle de colorimétrie (?)
exact à nouveau, quel détective !

> Ça montre un glacier en bas à mi-droite, et un début de glacier en haut à
> gauche.
En fait, finalement peut être pas. J'ai des artefacts bizarres sur mes rendus
dans le cas des zones assez plates et je ne sais pour l'instant pas si ça
vient des outils ou des données. Il s'agit donc peut-être d'une vallée

Ayant pu récupérer une zone de chez nous, voici ce que ça donne sur
Savoie/Isère
http://beta.letuffe.org/cartes/relief-savoie.jpeg
Même phénomène bizarre de "bosses" dans les vallées

> L'échelle x/y de l'image me pose des questions,
> pour savoir combien de kilomètres ça fait.
Il s'agit d'une dalle de 1 degré d'arc de coté
et de latitude 12 degrés Sud (oups, j'en est trop dis)

> Est-ce ça a été rendu avec "interpolation" ?.
le rendu, non, les données je ne sais pas, mais je suppose qu'il y a eu plein
de corrections automatiques.

> Aussi l'éclairage du dem, venant du haut de l'image (d'hab' le Nord) irrite
> (Je ne connais pas l'hémisphère sud...).
Sherlok Olmes a frappé, la source d'éclairage est en effet en provenance du
Nord-Ouest, ce qui chez nous serait un peu curieux. (D'ailleurs je me demande
si l'outil ne le choisi pas tout seul par défaut car il me semble ne jamais
l'avoir renseigné)

Donc voui, c'est dans l'hémisphère Sud

> Si c'est vrai,
> et je tourne l'image soleil au Sud,
Et non, le Nord est bien en haut ;-)

> ça aurait un sacré "air de famille" avec le massif du Mount Everest.
Raté, mais c'était pas facile !
Cette dalle à pour nom :
ASTGTM_S12W076_dem.tif

Et se trouve au Pérou un peu à l'Est de Lima

> Il faudra suivre de près ces dems,
Je me bagarre avec pour voir ce qu'on peut en tirer, c'est bien plus lourd à
manipuler que les anciens issus du SRTM, ils ne sont pas parfaits et la
licence est limitante

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org