[OSM-talk-fr] Tutoriel pour tracer les bâtiments à partir du cadastre

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mar 14 Juil 09:10:08 UTC 2009

Frédéric Bonifas a écrit :
> Bonjour,
>
> On m'a dit au SOTM qu'il serait bien de documenter le tracé et
> l'adressage des bâtiments à partir du cadastre.
> Voici un premier jet : http://fredericbonifas.free.fr/batiments_cadastre.pdf

Très bien !  Et bien illustré !
> Je suis ouvert à tout commentaire.

Quelques commentaires, donc...
> Je n'ai pas le courage de remettre ça en forme pour le wiki pour
> l'instant, et j'aimerais d'abord savoir si :
> * des documents comme cela sont utiles

Très !
> * leur place est dans sur le wiki où ils ont de grandes chances de ne
> pas être visibles ou sous forme de documents PDF par exemple, dont la
> liste serait disponible sur le wiki et sur openstreetmap.fr
- Je crois qu'on peut ajouter des sous-titres, ça permet de savoir ce
qu'on fait en faisant ce qui est indiqué...
- Comme le souligne Didier, les zones jaune pâle et les pointillés sont
utiles. J'ai aussi le cas sur Besançon d'immeubles avec parkings
souterrains. Le terrain et la photo aérienne permettent d'interpréter
les pointillés pour ne tracer que les immeubles en 'building' et
l'ensemble de la zone jaune-orange en parking layer=-1.
- Un petit développement sur les erreurs courantes, et leur traitement,
pourrait aider ce  qui ne comprennent pas bien l'interface anglaise de
geofabrik (avec capture en illustration)
- Le tutoriel va s'affiner et se compléter pour la partie dessin avec
des cas particuliers (zones couvertes, tracé de la zone 'école=bâtit +
cour'...) Je crois que la partie 'adresses' peut faire l'objet d'un
autre tuto distinct. L'intro peut mentionner qu'un complément utile se
trouve dans cet autre tuto.
- Je peux aider pour le wiki, notamment faire une box pour naviguer dans
les tutoriels...

Merci pour ce boulot (la rançon du succès :-)

Vincent