[OSM-talk-fr] Tutoriel pour tracer les bâtiments à partir du cadastre

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 14 Juil 09:15:43 UTC 2009

2009/7/14 Frédéric Bonifas <fredericbonifas at gmail.com>:

Bon tutoriel et je pense aussi qu'il a toute sa place sur le wiki
comme cela on pourra plus facilement le corriger/l'améliorer/en
discuter. On a déjà un guide un peu similaire pour les limites
communales.

Plusieurs remarques:
- pour l'installation du plugin, il suffirait de créer un lien vers la
page wiki du plugin. Certaines choses ont varié avec le temps. Ainsi,
la touche de raccourci F11 n'était plus configurée par défaut jusqu'à
récemment (c'était automatiquement remplacé par maj+F11).  J'ai
modifié le plugin pour qu'il propose de forcer le raccourci F11 dans
les préférences (par défaut, F11 passe JOSM en plein écran).
- le changement de projection en Lambert n'est pas anodin. D'autres
plugins risquent de ne pas fonctionner. Mais il sera bientôt possible
de changer de projection sans avoir à redémarrer JOSM.
- l'emprunte au sol et les deux couleurs. Curieux que tu parles de
rose alors que je vois plutôt du jaune clair (je ne suis pourtant pas
daltonien). Je ne suis pas sûr que l'on puisse fixer une règle
générale. Il y a des bâtiments qui ne sont que des toits (genre hangar
pour bétail, entrepôt) et ils méritent autant que d'autres de figurer
dans la base. De plus, ceux qui tracent à partir d'images satellites
auront toujours l'emprunte la plus grande, celle vue du ciel. Je pense
qu'une vrai discussion mériterait d'être engagée sur ce sujet.
- les relations. J'avais lu quelque part qu'il y avait une fonction
preset dans JOSM (ou un assistant) pour saisir plus facilement les
adresses dans les relations mais je ne peux pas en dire plus sans
avoir pu chercher sur JOSM maintenant.
- il faudra ajouter un bémol sur la fiabilité du cadastre. Des
bâtiments y figurant n'existent plus et des bâtiments qui existent n'y
sont pas. De plus, il y a la fiabilité du positionnement. Les
dimensions des bâtiments doivent être relativement fiables mais la
qualité du géoréférencement dépend de la commune et de
l'implémentation de la projection Lambert dans JOSM (qui n'a pas la
grille de correction, ajoutant un décalage de 0 à 5 mètres suivant les
régions -voir un autre fil de discussion à ce sujet)
- concernant la question PDF/wiki, je pense que c'est soit l'un, soit
l'autre, ou alors un outil devrait mettre à jour régulièrement le PDF
à chaque amélioration du wiki (c'est quand même ça l'avantage du wiki
sur un document figé). Pour le rendre plus visible sur le wiki, il
faut ajouter autant de liens vers cette page que nécessaire. On peut
ajouter un lien à partir de la page Wikiproject France, des pages sur
le cadastre et le plugin cadastre-fr, sur la page Fr:How To ou même la
Fr:Map Features dans les sections buildings et adresses.
- je suis d'accord avecVincent. C'est soit addr:street, soit la
relation, sinon ça fait un peu doublon.
- j'avais aussi l'intention de faire une page wiki séparée pour
expliquer les différents symboles que l'on voit sur le cadastre. Denis
avait un jour envoyé un lien vers une doc très claire à ce sujet et je
pense que ça intéressera tout le monde.

Pieren