[OSM-talk-fr] [OSMTransport] réseaux départementaux et régionaux, problèmes d'échelle

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Mer 15 Juil 08:29:43 UTC 2009

Bonjour,
Ces derniers temps, j'ai cartographié un (tout petit) bout du réseau de
transport de la Drôme.

L'échelle du réseau n'est du coup pas la même que celle de transport urbain.

L'outil (excelent mais peut-être va-t-on en voir la limite) de kimaidou
affiche des lignes de transport dans une bbox, généralement définie
actuellement à l'échelle d'une agglomération : Lausanne, Nantes,... ce
qui corespond à un admin_level=7 (au delà de la commune, mais pas le
département)
Que se passe-t-il si je change d'échelle ? Si je définie une zone à
l'échelle d'un département, d'une région ? Les transports urbains seront
sélectionnés, probablement... À l'échelle d'une région, on se retrouve
avec un plat de spaghetti lourd à digérer et sans intérêt dans chaque
agglomération.

Aussi, il me semble que l'échelle d'un réseau est une info pertinente
pour la cohérence : réseau défini par la communauté d'agglomération, par
le Conseil général, le conseil régional... Dans les 'relation:route +
route:bicycle', le niveau du réseau est indiqué par les ncn, rcn, lcn.
Dans le même genre l'échelle du réseau pourrait être indiquée dans les
relations de transports collectifs. En France (et probablement aussi
hors Hexagone) ces transports sont coordonnés par une collectivité
territoriale. Le niveau de la collectivité organisatrice pourrait être
l'indication du niveau du réseau.

Cela permettrait à un projet comme OSMTransport d'afficher du réseau en
fonction de l'échelle. Par exemple, en affichant le réseau urbain et
péri-urbain de Pontarliers, d'afficher (avec un rendu légèrement
différent si nécessaire) les lignes de réseaux de 'level' inférieur qui
passent dans la zone, Conseil général, Région, mais, en affichant le
réseau du Doubs,de ne pas afficher les réseaux urbains.

Faut-il utiliser des super-relations ?

Vincent