[OSM-talk-fr] SOTM 2010 en France : on se lance dans l'aventure !

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Mer 15 Juil 14:17:56 UTC 2009

2009/7/15 Valerie-Emma Leroux <aragornml at follepensee.net>

> Bonjour la liste,
>
> Comme ce titre vous l'indique, les discussions lors des RMLL ont porté
> leurs fruits et nous sommes plusieurs à être motivés pour candidater
> pour que le prochain SOTM ait lieu à Bordeaux à la fin des RMLL 2010 !

+1

> Nous sommes pour l'instant une petite dizaine (pour ceux avec qui j'en
> ai le plus discuté : Étienne Loks, Dominique Rousseau, Frédéric Lehobey,
> Damien Raude-Morvan, Fabien Poulard, Gilles Lamiral, Rodolphe
> Quiédeville ; faites signe, qu'on vérifie que je ne dis pas de bêtises).
> Pour l'instant, à part un Amiénois, ça se limite à Bretons et Nantais ;
> même si c'est déjà pas mal, il faudrait que notre comité d'orga
> représente toute la France. Et surtout, plus nous serons nombreux moins
> nous aurons de boulot chacun...

Je suis de la région Centre, ça compte?

> D'après le courriel de Frédéric B. l'année dernière [1], le dossier de
> candidature se fait en octobre/novembre. Nous avons donc un peu de temps
> devant nous pour trouver les points forts d'une candidature française.
> Le courriel d'Émilie annonçant que Berlin est d'ores et déjà candidat a
> un peu douché mon enthousiasme vu qu'ils ont pas mal d'arguments, mais
> on ne va pas quand même pas partir perdants :)

Oui, c'est même Nick Black qui s'est écrié (ou Steve Coast) je vote pour
Berlin l'an prochain. La communauté Allemande annonce une délégation de
plusieurs centaines de personnes si ça se passe a Berlin.

> Les compte-rendus des Français présents aux éditions passées du SOTM
> seraient précieux (ainsi que leur participation au groupe d'orga :P) :

J'ai prévu avec François de mettre en commun mes notes.

> dans le groupe de base constitué pour l'instant, nous avons tous
> l'expérience de l'orga des RMLL mais je crois qu'aucun d'entre nous n'a
> été au SOTM. Quelques questions en vrac : quelle est l'ambiance de
> l'évènement qu'il faut conserver/entretenir, de quoi faut-il s'inspirer,
> que faut-il éviter ?

Je répondrais dans un autre émail, car c'est un peu la fondation qui mène la
danse. Cette année a eus pas mal de présentations commerciales même dans la
partie communauté.
Il ne faudra pas oublier qu'ils comptent developper le pro day. Cela a été
un assez gros succès (j'ai pu discuté avec un des vice président de Télé
Atlas).

> À noter qu'en plus du fait de profiter de la logistique des RMLL, le
> fait d'adosser le SOTM aux RMLL a pour conséquence que notre SOTM serait
> obligatoirement à entrée libre et gratuite. Cela peut être un chouette
> argument pour notre dossier (ou alors cela peut fait peur : "où vont-ils
> trouver l'argent ?").

La SOTM est aussi un moyen de mettre de l'argent pour la fondation, il me
semble. Rendre l'évènement gratuit ne serait pas forcement quelque chose une
chose qui intéresserait la fondation. Le week end était a 250€ pour les
membres d'une société a comparer a €100. L'aspect gratuit n'est pas
forcement un attrait intéressant dans ce cas la.
Je ne suis pas pessimiste mais je pense que le fait que ça soit liee a une
RMLL peut être intéressant car ça fournirait accès a des groupes
supplémentaires.
Enfin je peux me tromper concernant le cote financier; il faut donc prendre
avec des pincettes ce que je viens d'écrire.

Emilie Laffray