[OSM-talk-fr] Comment tagger une voie verte?

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 21 Juil 14:01:07 UTC 2009

2009/7/21 Yann Coupin <yann at coupin.net>:
> [...]
> c'est de dire «c'est plus long à tagger» alors c'est une mauvaise
> excuse. Car la seule explication ça n'est pas que c'est fastidieux de
> remettre toujours la même chose mais uniquement que l'outils utilisé
> n'est pas ergonomique. Rien en effet n'empêcherait d'avoir un template
> dans le JOSM d'un Français qui mette le paved=yes tout seul et à
> l'inverse d'avoir un template qui mettrait le skidoo=yes pour les
> secondary pour un finlandais.
> C'est absurde ! Il faut juste dire que les motorway ont une valeur
> implicite bicycle=no et tes qq km (ou miles) de motorway aux USA ont

Ce que je voulais montrer, c'est qu'il y a bien des valeurs par défaut
au niveau mondial mais que parfois, ça ne peut pas le faire. Si la
règle est la même pour 99% des cas comme l'exemple des vélos sur le
motorway ou les ronds-points qui ne sonts pas sens unique, alors il
n'y a pas de discussion.
C'est plus gênant lorsque la règle est différente dans 30-70% ou
50-50% des cas. Pourquoi privilégier une version plutôt qu'une autre ?
pourquoi mettre surface=paved sur toutes nos primary, secondary,
tertiary alors que ça n'a pas de sens chez-nous mais que ça en a dans
les pays moins riches ?
Cette question était particulièrement visible lors de la discussion
des piétons autorisés ou pas sur les pistes cyclables sur la ML
principale. Il était clair qu'il n'y avait pas de règle généralisable
au monde et qu'il fallait soit mettre partout foot=yes/no, ce que
beaucoup ne voulaient pas, soit régionaliser (d'où la création de
cette page wiki).

Pieren

PS: personne n'a répondu à mon petit quiz de l'été:
la réponse était smoothness bien sûr :-)