[OSM-talk-fr] OSM accepte de mauvaises copies d'autres cartographies ?

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 22 Juil 11:19:57 UTC 2009

2009/7/22 Domget <domget at gmail.com>:
Cher Domget,
D'abord, je te remercie de parler d'OSM sur d'autres forums. Plus on
parlera de nous, mieux ça sera !

Ensuite, toutes les critiques sont possible. Ceux qui doutent de nos
sources ont raison. Déjà parce que ceux qui posent la question se sont
dit : "si je contribue à ce projet, ça sera en copiant TeleAtlas"...
et il n'est pas impossible que certaines données proviennent de
TeleAtlas, mais comme pour les autres projets collaboratifs, nous
faisons notre possible pour l'éviter et supprimons/supprimerons toutes
les données non copiables.

Concernant les points précis soulevés sur le topic de ce forum,
j'aurais voulu y répondre directement mais je n'ai malheureusement pas
pu m'inscrire avec mon compte gmail. J'espère donc que quelqu'un
d'autre pourra relayer nos réponses sur ce forum !
Concernant les courbes de niveaux, elles figurent sur certaines cartes
mais ne sont pas dans la base de donnée OSM ! Des courbes de niveau
faites par la NASA sont disponibles pour le public (SRTM) mais moins
précises que celles de l'IGN. Les applications qui pourraient publier
des mashup avec des données OSM et des courbes de niveau (IGN ou
autre) n'engageraient que la responsabilité de leurs auteurs, pas OSM
(qui ne contient aucune courbe de niveau).

La remarque suivant sur la Ferté-Bernard est juste. Il y a encore de
nombreuses zones non couvertes par OSM. Mais c'est normal, wikipedia
avait aussi de nombreux articles manquant à ses débuts. Il ne tient
qu'à cette personne de nous aider à compléter ces vides. Ceux qui
douteraient que cela ne soit jamais complet n'ont qu'à regarder la
carte sur l'Allemagne ou l'Angleterre. En France, nous sommes un grand
pays et nous avons une communauté de contributeurs plus petite, donc
ça prendra un peu plus de temps.

Concernant la remarque sur Quimper, j'ai vérifié avec Geoportail et
effectivement, il semble d'après la vue aérienne qu'il y ait un
passage pour les voitures entre ces deux rues. Ce passage est marqué
comme voie piétonne dans OSM et c'est probablement une erreur de la
part du contributeur à cet endroit.

Pour finir, la remarque sur les stations essence. Effectivement, de
nombreuses stations ont été créées à partir d'un import de
stations.gpl.online.fr et si je me souviens bien, la personne qui a
fait l'import avait vérifié qu'on pouvait importer ces données
distribuées par ce site. Après, s'il y a le même décalage dans TA, ça
veut soit dire que cette source a copié TA et on devrait envisager son
effacement dans OSM ou c'est TA qui a utilisé la même source qu'OSM...
Pieren