[OSM-talk-fr] Re : Article presse

SamSam osm-talk-fr at amrani.eu
Mer 22 Juil 12:30:13 UTC 2009

Le 22 juillet 2009 13:45, sly (sylvain letuffe) <sylvain at letuffe.org> a
écrit :

> le
> +1
>
> Moi, sur la page http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Main_Page je
> n'arrive
> rien à retrouver.

Découvrant OSM depuis une 15aine de jours, je ne suis pas encore tombé sur
cette page... Je n'étais allé voir que
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France . Les liens vers
FR:Main_Page ne semblent pas m'avoir intéressé. D'ailleurs la page
s'intitulait "Portail OSM pour la France" je n'avais donc aucune raison
d'aller voir au-delà. Je me rappelle avoir cliqué sur "liste et suivi des
cours d'eau" et être parti bien vite.

Concernant FR:Main_Page, c'est très déroutant de voir les titres des pages
en anglais (FR:Beginners_Guide). Ensuite, voir en premier sur la page
d'accueil un bloc de signes cabalistiques, plus des carrés car je n'ai pas
les  polices JA et KO installées, et qui ensuite me demande de m'enregistrer
et regarder une faq peut faire fuir quelques débutants !

Dans un second temps j'ai misé des espoirs sur le lien "un aperçu de ce
qu'on peut faire avec osm", mais je ne me suis senti proche d'aucun
paragraphe. Sans parler d'aller jusqu'à vouloir afficher OSM dans mon GSM ou
ma position sur mon PC portable, même "voir les carte de votre région en
ligne" m'emmène dans les liens au milieu du paragraphe vers
AJAX_(Programming) wiki/Places wiki/FR:Browsing ou wiki/UK. Il faut être
motivé. Je ne parle pas des vocables "osmarender" "freemap" "extension pour
worldwind de la NASA",... !

Bref, ça ne se veut qu'un clin d'oeil et pas une critique, car je découvre
doucement l'énorme travail qui a été fait, et travaillant moi-même dans le
libre depuis de nombreuses années, je suis régulièrement soumis aux mêmes
remarques. Là, ne connaissant rien de spécial aux GIS, je découvre ça un
peut de "l'extérieur", mais si j'ai déjà le background technique commun des
applications en ligne avec clients lourds, des wikis, etc.

Une question cependant : la question de la création d'un portail wiki
"france" autonome et non la traduction du wiki anglophone a déjà été
discutée ?

@+
Sylvain