[OSM-talk-fr] Un petit nouveau du côté de Toulon

Renaud Martinet karouf at gmail.com
Jeu 23 Juil 05:51:03 UTC 2009

Bonjour Gilles, et bienvenue.

Les données OSM sont essentiellement composées de nodes (points) et de
ways (des voies, en gros des lignes). Ces dernières servent par
exemple à représenter ton GR (le chemin lui-même) ou la Départementale
qu'il emprunte sur une centaine de mètres. Mais il existent également
un autre type d'objet : la relation. Une relation permet en fait de
grouper d'autres objets ensemble en leur affectant éventuellement un
rôle. Dans le cas présent, une relation de type route
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:route) te permettrait
de grouper toutes les ways faisant partie de ton GR. Il faudrait
d'ailleurs sûrement couper ta départementale en morceaux pour que tu
puisses ajouter à la relation uniquement le tronçon réellement
emprunté par le GR.
En passant, le terme GR, PR et GRP (ainqi que leurs signes de
balisage) sont des marques déposées de la Fédération Française des
Randonnées Pédestres et donc, à moins qu'il n'y ai eu un changement
dont je ne suis pas au courant, il n'est pas possible de les utiliser
dans OSM.

Renaud.