[OSM-talk-fr] OSM et les GR

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 23 Juil 08:54:28 UTC 2009

2009/7/23 Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefille at gmail.com>:
> Je suis du même avis que Yann. A mon avis, le fait que ce soit une
> marque déposée ne nous interdit pas de mentionner un GR dans un text
> ou sur une carte, mais nous interdit de créer un chemin de randonnée
> et de l'appeller "GR".

On a déjà longuement discuté cette question. La FFRP a déjà menacé de
procès des sites internet qui utilisaient trop fréquement les termes
GR. Il y a une différence entre droit de citation et utilisation
systématique.
Faites une recherche dans les archives de cette liste de diffusion et
vous trouverez quelques liens vers des sites qui expliquent comment en
France, on considére qu'un itinéraire peut être protégé par le droit
d'auteur.
Mais, encore une fois, ça ne coûte rien de demander l'autorisation à
la FFRP et j'espère qu'ils comprendront tous les avantages qu'ils
peuvent tirer d'une collaboration avec un projet comme OSM (même s'ils
risquent d'y perdre aussi beaucoup parce que la vente des topoguides
et des cartes IGN-GR sont une source importante de revenu pour eux).
Pieren