[OSM-talk-fr] [Wiki] Réorganisation du wiki & co - Etape 1 : Analyse du travail a faire

JonathanMM jonathanmm at free.fr
Jeu 23 Juil 11:24:05 UTC 2009

Bonjour,
j'ai lu a peu près tout ce qui a été dit sur le fil Article presse, mais
bon, faut dire que c'est bien d'y parler de la réorganisation du wiki et
de osm.fr, mais c'est un peu du Hors Sujet ^^
Donc, je pense que déjà, il faut commencer par analyser ce qui va pas,
comme ça a commencer à être dit sur l'autre fil. Ce n'est que dans un
deuxième temps où on passera a l'action.
Bon, partons du principe que l'individu lambda λ arrive sur le site
openstreetmap.org, donc sur la carte. Avec un peu de chance il va
cliquer sur Aide & Wiki, puis sur Français (encore faut-il avoir de bons
yeux pour le voir ...)
Une fois arrivé sur la page d'accueil en français du wiki, et ba là ...
Il a toutes les chances de fuir. Selon moi, une page d'accueil doit être
clair, et permettre non seulement a l'habitué d'être redirigé vers les
pages qui l'intéressent, mais également au nouveau de découvrir sur quel
site il a bien pu tomber. Alors que actuellement, ça ressemble plus a un
recueil de lien, on a plus qu'à cliquer au hasard et alea jacta est.
Je pense déjà qu'il faut virer tout ce qui été ajouté lors de la
réorganisation de la page anglaise et qui fait doublon avec la page
d'accueil qu'on avait avant (Pour info :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php?title=FR:Main_Page&oldid=273663 ).
Puis, dans un deuxième temps, tout en gardant le système de thème par
tout ça et ne mettre que les liens les plus utiles pour un débutant en
avant (comme le guide pour débuter) et en laissant les liens pour les
habitués (qui de toute façon connaissent déjà le projet et également où
se trouvent les liens qui leur sont utile) un peu plus en retrait.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais étant donné que c'est l'été,
autant en profiter pour réorganiser tout ça :)

JonathanMM