[OSM-talk-fr] iPhone et OSM mapping

olivier.lahaye1 at free.fr olivier.lahaye1 at free.fr
Ven 24 Juil 15:35:30 UTC 2009

Cher tous, je viens de craquer pour un iPhone 3GS (pour remplacer mon vieux Motorola A780) et je suis à la recherche d'applications me permettant de continuer à contribuer à OSM.

J'ai regardé la mailing liste et la page iPhone OSM (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/IPhone et http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Making_GPX_Tracks#iPhone_Software), mais j'ai l'impression que c'est "outdated" et qu'il y a bien mieux depuis (il manque entre autre MyTrack et les deux pages ne listent pas les mêmes applications...).

Mes souhaits sont de ne pas "jailbreaker" mon iPhone et d'éviter les application payantes de l'Appstore....

Concernant la navigation "turn by turn":
=> xGPS qui arrive sur appstore avant la fin de l'année ne supporte pas encore OSM (c'est prévu un jour... peut être... )
=> navit nécessite de jailbreaker (ils cherchent quelqu'un qui puisse soumettre sur l'appstore)
=> Nmobile ne fait pas une vraie navigation et je n'arrive pas à vérifier si c'est bien OSM qui est affiché (il me semble que microsoft bing)

Concernant le mapping proprement dit:
Y a t'il un truc gratuit pour enregistrer des gps et les uploader automatiquement sur OSM?

Je rêve d'une application comme xGPS qui enregistrerait les routes lorsqu'on quitte les routes connues de OSM sous forme de trace gpx et qui en option demanderait directement le nom.
J'adorerais rouler avec cette option active qui me créerait automatiquement des gpx pour les voies non mappées et qui ignorerait les voies déjà mappées.

Le top serait la possibilité (en touchant l'écran) de poster des ajouts en live.
Genre on s'arrête à un feu rouge non mappé, on tape l'écran, et on sélection traffic light et hop on repart
ou-bien on se gare dans une rue sans nom, on touche l'écran, on sélectionne name et hop le nom est fixé pour la voie sur laquelle on est
ou-bien encore, on est devant le numéro 32 de la rue, on touche l'écran et on positionne le numéro 32 à la position courante.

Bref, je rêve, mais en attendant, si il y avait des applis cool que j'aurais raté et qui me permettraient de mieux participer, je les installerais bien volontiers. (l'appstore depuis le'iPhone est si vaste qu'on ne trouve rien :-( )

Par avance merci pour toute info (en espérant (malgrès mes google-ing) ne pas avoir plagié un sujet déjà clos.

Cordialement,

Olivier.

PS: Je sais que le GPS de l'iPhone 3Gs n'est pas top top, mais pour l'instant, je n'arrive pas à uploader les gpx de mon Geonaute Keymaze 300, alors.......