[OSM-talk-fr] Inversion du sens d'une rue

Camille Gévaudan gevaudan.camille at gmail.com
Lun 27 Juil 13:54:42 UTC 2009

Bonjour,

Je découvre OSM depuis quelques semaines et jusqu'à présent, j'ai réussi à
faire tout ce que je voulais grâce à la doc du wiki et en prenant modèle sur
les bouts de cartes déjà faits. Mais une manipulation reste un peu
mystérieuse pour moi : l'inversion du sens d'une rue dans JOSM. J'arrive à
le faire, mais je ne comprends pas comment ça marche.

- Quand je tagge une rue avec oneway=yes, JOSM lui assigne un sens sans me
demander mon avis. Comment ce sens est-il choisi ? Est-ce que ça a un
rapport avec la direction dans laquelle on a tracé le way au départ ?

- Peut-on inverser le sens en tournant simplement la rue ? Si oui, comment
fait-on ? Je sais que le bouton de JOSM permet de "select, move and rotate
objects" mais je n'arrive qu'à sélectionner et déplacer quand ce mode est
activé.

- Comment fonctionne l'outil "Inverser le chemin" dans le menu ? Une boîte
de dialogue me demande si je veux modifier le tag oneway en "-1". J'ai
d'abord dit oui, avant de me rendre compte que ça marchait même avec "non".
Quelle est la différence, alors ? Pourquoi voudrait-on passer oneway à "-1"
?

Tout éclaircissement sera grandement apprécié :)

Camille Gévaudan