[OSM-talk-fr] Au pros du cadastre

Fabien Marchewka furax54 at gmail.com
Lun 27 Juil 15:45:35 UTC 2009

Bonjour,

Quelques reflexions (oui toujours sur la version raster ...) :
Dans les infos sur la feuille on trouve "Tolérence applicable" ... c'est en
mètres ?
En fait la question à un but précis.
J'ai fait quelques feuilles du cadastre avec une tolérance de 100 (mètres ?)
déja par rapport aux traces GPS existantes dans les endroits dégagés la
concordance était presque parfaite
Aujourd'hui, je me suis dit que vu que le travail était fastidieux de faire
les feuilles 1 à 1, que je pourrais utiliser les tableau d'assemblage. Or la
tolérance est cette fois de 820.
Pourtant en faisant un essai dans QGIS entre l'export JOSM en GPX et le
géoréférencement sur 3 points en helmert, je mesure des écarts maximum de 7
à 8 mètres.
Or c'est la résolution la meilleure que l'on peut avoir avec nos GPS actuels
et encore dans des conditions dégagées.
Je me verrais bien d'utiliser déja les tableaux d'assemblage pour les routes
principales puis plus tard d'affiner lorsque je ferais les feuilles une à
une (j'ai la liste sur le wiki des feuilles traitées).
Par contre pour le tag source. C'est bien le cadastre mais comment noter à
un éventuel mappeur que la base est le Tableau d'assemblage et donc que la
résolution n'est pas optimale ?
Qu'en pensez-vous, je trouve personnellement que 7 à 8 mètres d'erreur c'est
admissible et qu'il vaut mieux une route à 8 mètres de sa position réelle
que pas de route du tout.
Est-il envisageable également de faire de cette façon les limites de la
commune en attendant une future (lointaine) version vectorielle de notre
campagne ...

--
Fabien Marchewka