[OSM-talk-fr] Faut-il tagguer les surfaces des bâtiments qui ne sont pas au sol (jaune pâle dans le cadastre) ?

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Lun 27 Juil 20:59:42 UTC 2009

Bonsoir,

Désolé de revenir tardivement sur ce thread, je dépile progressivement
les milliers de messages qui se sont accumulés dans ma boîte aux lettres
ces dernières semaines.

Vincent Pottier a écrit :
> La répons n'est évidement pas oui ou non !

Ayant rencontré des cas similaires à ceux que tu signales et les ayant
traité de manière équivalente, je ne peux qu'aller dans ton sens.

Globalement, cela revient à traiter les bâtiments tels qu'ils sont vus
du ciel ou, parfois, tout simplement, de l'extérieur. En effet, j'ai en
tête le cas d'un hangar industriel sur Toulouse qui est représenté par
un rectangle jaune pâle au sein duquel apparaît en orange un « noyau »
aux contours torturés. Ce « noyau » correspond à une partie bétonnée qui
accueille des bureaux. Mais le hangar est bien fermé sur les 4 côtés par
des parois en taule et, vu de l'extérieur, il apparaît bien comme un
gros parallélépipède rectangle.

Quant aux parkings souterrains que je ne représentais pas auparavant,
surtout lorsqu'ils étaient privés, un ami m'a fait une remarque fort
judicieuse. Il m'a indiqué qu'en ne les représentant pas, je laissais la
porte ouverte à des mappeurs un peu trop enthousiastes ou pas assez
sérieux (je vous laisse choisir) qui, sans la moindre connaissance du
terrain ni la moindre vérification, pourraient transcrire abusivement
les surfaces correspondantes en immeubles. La tentation étant d'autant
plus grande lorsque lesdits parkings ont à peu près les mêmes forme et
taille que les bâtiments environnants :

http://www.openstreetmap.org/?lat=43.573517&lon=1.486775&zoom=18&layers=B000FTF

(sur le plan ci-dessus, les rectangles jaunes en bas et à droite sont
des parkings souterrains).

Depuis, je représente ces parkings souterrains pour « occuper le terrain ».

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/