[OSM-talk-fr] Google maps attaqué pour concurrence deloyale.. et OSM ?

Yannick yannick at voyeaud.org
Mer 29 Juil 21:46:07 UTC 2009

Vincent Pottier a écrit :

> Il est peu probable qu'une attaque de ce genre puisse être dirigée
> contre OSM.
> L'insolvabilité a été évoquée, mais la fermeture du serveur pourrait
> être demandée, même en référé...
> Le statut d'entreprise (c'est à dire ?) n'a pas grand chose à voir. Une
> personne morale est une personne morale, quel que soit son statut :
> société, association, fondation, et même association de fait...
>
> Ce qui joue, c'est surtout le fait que GG fausse le marché en mettant à
> disposition un produit qui lui coûte sans en faire payer le coût, pour
> [...]

Sur le coup je sens que nous allons avoir une guerre d'experts
comptables et/ou juridiques.

Qui peut dire que Google perd de l'argent aujourd'huy avec Google-Maps?
Il lui suffit de prouver que les coûts sont amortis par la publicité du
site général et que donc faire payer un service qui au final ne coûte
rien ...

Reste le problème de la position dominante. Sachant que l'un comme
l'autre vend un produit qui est faux C'est à celui qui sera de plus
mauvaise foi.
Autant d'un amateur j'accepte des erreurs autant d'un Pro je n'en tolère
aucune. Si Google est conscient que son produit n'est pas parfait et
qu'il n'a pas les moyens de le rendre rapidement tel il peut de ce fait
justifier l'absence de demande de paiement.

Une telle attaque contre OSM ne peut avoir lieu
1) la source est gratuite
2) Tout un chacun est libre de l'utiliser ou non
3) OSM fourni un produit fiable dans ce qui est fait
4) en matière de coup la fondation est en mesure de prouver que ses
frais sont couverts par ses appels de fonds.
5) La position dominante n'est pas pour demain. Et encore faudrait-il
que OSM fasse le nécessaire financièrement parlant pour empêcher
d'autres solutions d'exister.

Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.