[OSM-talk-fr] Mapping Party

Pieren pieren3 at gmail.com
Jeu 30 Juil 16:18:18 UTC 2009

2009/7/30  <Emmanuel.Medina at iutsd.uhp-nancy.fr>:
> Bonjour,

> Je recherche des conseils et des personnes expérimentées pour préparer cet
> événement.

Bonjour,

Beaucoup de OSM'eurs sont en vacances en ce moment sinon je suis sûr
que certains qui ont une expérience dans ce genre d'événement
répondrons ici (encore que, à ma connaissance, seules des micros
parties ont été organisées en France - une journée ou moins avec un
petit groupe).
Personnellement, je n'ai jamais organisé de Mapping Party (MP) mais
j'aimerais le faire à l'occasion. Je pourrais même passer à Saint-Dié
lors de ces dates (c'est pas très loin pour moi mais uniquement le
w-e) pour voir comment ça se passe et donner un coup de main.
Pour la préparation, il y a deux pages sur le wiki qui peuvent vous intéresser:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Mapping_Weekend_Howto
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Micro_Mapping_Party

Je pense que la préparation dépend beaucoup du type de participants et
de leur nombre. Si ce sont des contributeurs aguerris, ça se limite à
définir des zones à mapper et à les distribuer avant le départ, les
zones étant plus ou moins grandes suivant les modes de transport
choisis (le plus pratique étant le vélo pour faire le plus de rues en
ville, les piétons couvrant des zones plus petites et plutôt dans le
centre, s'intéresseront d'avantage aux détails commes les POI, les
voitures étant plutôt à réserver aux grands axes ou à la campagne
environnante).
De plus, Saint-Dié étant vectorisé dans le cadastrre, certains
pourront même participer sans se déplacer (personnes à mobilité
réduite par exemple) ou sans GPS grâce à JOSM et à son plugin qui
nécessitent surtout une bonne connaissance du terrain.

Pieren