[OSM-talk-fr] Comment présenter OSM à une audience de non-participants ?

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Dim 7 Juin 10:42:19 UTC 2009

Pieren wrote:
> 1. les données sont ouvertes et appartiennent à tout le monde. Tous
> les autres arguments découlent de ce simple fait.
>
> 2. Google maps ne s'intéresse qu'aux zones "rentable" pour eux. (Il y
> avait un site qui comparait Google Maps et OSM sur de nombreuses
> capitales du monde mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.)

Si tu retrouves le site, je suis tres interessee. Je n'arrive pas non
plus a remettre la main dessus. Il y avait toutefois des erreurs de
localisation.
> 3. La qualité OSM est très variable d'une zone à l'autre. Mais là où
> Google Maps "semble" plus homogène, c'est souvent bourré
> d'approximations, erreurs ou données obsolètes. Et avec le temps, OMS
> rattrape son retard.

Google depend de societes comme AND, Tele Atlas (et la ca fait parfois
peur de voir leurs donnees), et d'autres societes de ce genre. Tele
Atlas a une bonne couverture au niveau de l'Europe de l'Ouest, USA, et
Canada. L'europe de l'est est a peu pres correct, mais ca depend de la
zone. La russie est pitoyable tout comme le Mexique. Le moyen orient est
a revoir (ca manque serieusement de pays), et l'Afrique du sud n'est
genial. Je n'ai pas encore vu leur couverture du Bresil et Argentine car
ils sont en retard sur la conversion. Il devrait avoir la Coree du sud
bientot mais bon on verra.
> 4. Avec les données géographiques, vous pouvez imaginer toutes sortes
> d'applications et pas seulement vous limiter à des mashup au rendu
> identique sur des milliers de sites internet.

C'est clairement le point fort de OSM. Ce n'est pas juste que les
cartes. Toutes les donnees peuvent etre utilisees de facon innovante. Il
serait tout a fait concevable de construire un jeu sur des donnees OSM.
Simcity 4 permettait d'avoir des cartes STRM, il serait alors enviseagle
de creer des cartes Simcity 4 a partir des donnees OSM par exemple.

Emilie Laffray