[OSM-talk-fr] Pistes cyclables - routes fermées aux véhicules à moteur

Pieren pieren3 at gmail.com
Lun 8 Juin 14:45:39 UTC 2009

2009/6/8 sly (sylvain letuffe) <sylvain at letuffe.org>:
> Rien que mon avis à moi :
Pareil.

> highway=cycleway + cycleway=track + oneway=yes
+1 si c'est une piste séparée de la route (définition du track) et
donc qu'on trace un way spécialement pour ça (sinon c'est "lane")

> highway=cycleway + cycleway=track
+1 IIINNNNNNNcroyable : Sly a abandonné oneway=no ! ;-)

> Si c'est séparé de la rue, alors je trace un nouveau chemin, le left/right
> devenant inutile
+1 pour track donc séparé. Par contre, la question peut se poser pour un lane

> de
> Je taggue juste "highway=path", le "non motorisé" est inclu dans path
Hum, troll en perspective. Pour moi, un path est un chemin/sentier
trop étroit pour voiture, donc +1 avec Sly. Mais comme tu parles de
"route goudronnée", tout dépend de la largeur de cette route. Si elle
est peut être utilisée par des véhicules (de service par exemple, ONF,
gardes-chasses, 4x4, etc) alors highway=path n'est plus indiqué mais
plutôt highway=track + tracktype=grade1 (pour le paved). Si c'est trop
étroit pour une voiture, alors highway=path + surface=paved. Ajoute
motor_vehicle=no pour interdire les véhicules à moteur et autoriser
tout le reste (piéton, vélo, skate, cheval, poussette, etc). Utiliser
"highway=service" est une erreur ici.

> Si vélo ET piéton y sont autorisés, je fais juste un "highway=path", de sorte
> qu'en france je ne tag que très peu de cycleway/footway

> ça dépend du type de blocage
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:barrier
> ensuite, je place un noeud sur le chemin.
+1

> highway=path (+ surface) (+ smoothness)
argh ! smoothness=tagness_horribleness... highway=path  est bien suffisant

> Galère ça, il y a un manque sur les restrictions par catégories de véhicule,
> donc je ne sais pas trop comment faire
highway=tertiary + oneway=yes + psv=opposite_lane + cycleway=opposite
(http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Buses#Contra-flow_bus_lanes)

Pieren