[OSM-talk-fr] Lignes de bus et de tram - développement d'une appli

kimaidou kimaidou at gmail.com
Jeu 11 Juin 07:46:55 UTC 2009

Bonjour

Le 10 juin 2009 19:37, JonathanMM <jonathanmm at free.fr> a écrit :

> Quelques critiques :
> - La croix rouge ne fonctionne pas quand on clique sur le nom d'une
> station.

C'est un bug javascript, je vais trouver l'erreur ;)

> - Il faudrait afficher le numéro de la ligne quelque part sur le trajet
> de la ligne, ainsi que sur la bulle qui affiche le nom de la station

c'est pas faisable avec openlayers pour des couches vectorielles ( a ma
connaissance)
Ok pour la bulle

> - Il faudrait maintenant gérer les rues avec plusieurs bus qui y passe.
> Le mieux serait de réduire l'épaisseur du trait et les afficher côte a
> côte. Mais pour le faire, je me doute que ça va pas être facile

Voire même impossible car les routes sont définies dans openstreetmap sur
les ways des rues. Donc a moins de créer des ways spéciaux séparés (ce qu'il
ne faut pas faire), on va être bloqué. Ou alors on sera obligé de corriger
la route d'un bus ou d'un autre au format vectoriel après extraction de la
base, via un outil SIG. Mais ce cera pas possible en automatique.

> JonathanMM

Je vais corriger les bugs, et essayer de trouver un moyen d'afficher des pop
up pour les lignes de bus, de tram, etc.
(pour l'instant, ma pop up ne marche que sur la layer qui est au dessus, et
c'est donc peut-être un limite d'openlayers de ne pas pouvoir sélectionner
via un clic les layers du dessous... Pas sûr)

J'ai aussi ajouté les lignes de métro, avec un test dans Paris.

J'ai arbitrairement colorié en noir les lignes de bus, tram et métro qui
n'avaient pas de couleur, sinon elles n'apparaissaient pas.

Pour l'instant tout cela est en local chez moi, je vous tiens au courant
quand je sors une version améliorée.
Mon objectif étant d'avoir un outil qui ne fait que cela (pour ne pas
importer toutes les données osm, seulement les routes et les arrêts) et
proposer un outil générique, qui affiche automatiquement les bus, métro,
tram (et autre ?) en prenant en compte la couleur et les tags de chaque
item.

Donc, on va pouvoir commencer à ajouter
* le tag "color" aux routes de bus, de métro, etc.
* le tag "operator" aux mêmes routes

A bientôt