[OSM-talk-fr] [tag] path vs footway

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Ven 12 Juin 09:56:36 UTC 2009

On Friday 12 June 2009 11:03, Pieren wrote:
> Voici ma vision des choses

Je suis très proche de cette vision.

Ma logique globale est :
- Je place un highway path/footway/cycleway sur une base légale.
(ou d'interdiction si vous préférez)
- Pas sur un état physique du chemin

Je tag donc tous mes chemins de rando en path (car rien n'interdit le passage
d'un VTT) même si c'est tellement pentu qu'il faudra le pousser à la main. Je
ne me permet pas de présager de la capacité physique ou technique de
quelqu'un à le descendre en VTT.
(Je passe sous silence le cas spécifique d'un parc naturel qui aurait interdit
la pratique du vélo pour lequel je n'ai pas encore de solution idéale entre
path+bicycle=no ou footway ou path + area=park+bicycle=no)

> Il n'est pas destiné aux véhicules à quatre roues
Je chipote un peu : "Path n'est pas destiné aux véhicules à moteurs"
Si motos/scooter sont acceptés sur un chemin, alors pour moi ce n'est plus un
path. (mais je ne sais pas ce que c'est ? unclassified+width=1m ?)

De même les voitures 4 roues à pédales (si si, vous vous souvenez dans votre
enfance ?) sont autorisées, selon moi, à emprunter un path. (si il n'est pas
assez large tant pis pour elles, mais elles ont "le droit" )

> - je passe à highway=unclassified lorsque la voie devient suffisament
> large pour que deux véhicules puissent se croiser même si c'est avec
> difficulté (en débordant légèrement sur les bas-côtés).

Le wiki français faisait mention il fût un temps de cette histoire de
possibilité de se croiser, mais la partie anglaise ne le mentionne pas
clairement.
( ça dit "la largeur ou la qualité est plus importante que les autres routes
environnantes")

J'ai lu récemment un critère de différenciation track/unclassified qui me
semble en fait intéressant. Il ne se base pas sur l'aspect physique, mais sur
l'utilisation qui en est faite :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Unclassified

- Unclassified, c'est quand "The road is the only connection of a village,
hamlet or other small residential area to other residential or commercial
areas"
Que j'interprète à ma manière :
C'est unclassified quand c'est utilisé par les 4 roues pour se rendre d'un
endroit habité à un autre endroit habité.
C'est track quand on arrive à une destination non-habité. (Si c'est un chemin
alternatif par rapport au "principal" et qui arrive quand même à des
habitations, track est encore possible )

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org