[OSM-talk-fr] [tag] track vs unclassified (vs tertiary vs secondary)

Pieren pieren3 at gmail.com
Sam 13 Juin 13:16:00 UTC 2009

2009/6/12 sly (sylvain letuffe) <sylvain at letuffe.org>:
> [...]

Je suis d'accord que si cela ne mène nul part, même un tertiary est
trop important dans la hiérarchie des highway. Maintenant, de là à
classer une départementale en track, je n'oserais pas franchir le pas.
Dans ma vision des chose, cela voudrait dire que deux voitures ne
peuvent s'y croiser. Est-ce le cas ? Si oui, alors c'est la
classification en départementale qui est une anomalie et on pourrait
mettre track (mais j'ajouterais une note pour éviter que d'autres ne
fassent une application trop systématiques des usages communs). Sinon,
alors je resterais en unclassified.

> Ça ne tiendrais qu'a moi, je supprimerais track des tags OSM que je
> remplacerais par : highway=unclassified (c'est une route sans classification)
> auquel je rajouterais surface=unpaved si c'est le cas (+ d'autres broutilles
> si besoin)

Elle n'est pas sans classification.(Départementale 112e).
Encore une fois, je vois "unclassified" comme une route plus large
qu'un chemin d'exploitation et goudronnée par défaut. C'est d'ailleurs
un des critères repris sur le wiki pour unclassified:
"The quality or width of the road is significantly greater than other
paved roads (tracks) in the area."
Et "track" comme un chemin d'exploitation de la largeur d'une voiture
ou tracteur, pas plus, non goudronnée par défaut. Mais je reconnais
que la limite entre les deux est parfois difficile à déterminer (c'est
pourquoi au début j'utilisais comme critère unique "goudronné ou pas
goudronné" mais ça s'est révélé insuffisant sur certains cas).
Pieren