[OSM-talk-fr] Lien avec la communauté géomatique "pro" (Was: Re: Organisation des discussions : forum openstreetmap)

Valerie-Emma Leroux aragornml at follepensee.net
Ven 19 Juin 14:31:51 UTC 2009

Le 16/06/2009 22:39, Denis a écrit :

> Je me joins à Pieren pour te remercier de ta proposition. J'ajouterai,
> ayant moi-même cette double casquette, que je crois plus qu'utile un
> rapprochement entre les neo-geographes et les "pros". Cela viendra tôt
> ou tard. Merci aussi à toi de faire un lien efficace, par le relais
> d'infos, entre ces deux mondes qui s'ignorent trop encore.

+1 pour tout ça

À propos de la double casquette, j'ai commencé pour ma part une
présentation mardi dernier devant des géomaticiens en disant que si
j'étais géomaticienne, c'était uniquement par le militantisme dans le
monde du libre que j'étais tombée dans OSM... et je pense ne pas être la
seule dans ce cas, les liens entre les deux communautés n'étant pas
nombreux.

Sinon c'est justement ce que je voulais raconter : un tel rapprochement
entre "néo-géographes" et géomaticiens a vécu une étape mardi dernier :)

Quelques contributeurs OSM [1] avaient été invités par les organisateurs
des Journées Géomatiques de l'Ouest [2] à présenter le projet
OpenStreetMap à la communauté géomatique (merci à eux de cette initiative).

Notre atelier n'avait au départ pas déclenché l'enthousiasme des foules
(20 participants sur les environ 160 inscrits) mais cela a porté ses
fruits. Quasi uniquement des institutionnels (collectivités) parmi le
public, dont beaucoup ont été visiblement impressionnés par le projet.

Nous avons eu du mal à venir à bout de notre diaporama [3] dans les 3
heures tellement nous étions assaillis de questions (quasiment toutes
très intéressantes, beaucoup de questions techniques en prévision de
futurs  échanges notamment :)) alors que nous espérions avoir du temps
pour une démo/atelier ensuite...

Deux choses à noter :
- quand ils étaient intéressés par récupérer les données OSM, c'était
toujours dans l'idée de contribuer en ajoutant leurs vérifications, ils
étaient même gênés qu'on leur dise qu'ils pouvaient tout à fait ne pas
contribuer s'ils ne diffusaient pas leur travail :P ;
- ils étaient tout à fait conscients que nos données pouvaient être
meilleures que les leurs par endroits :)

L'après-midi un résumé de l'atelier a été présenté en plénière devant
tous les participants et a engendré un grand nombre de questions :)
Beaucoup nous ont dit regretter de ne pas avoir assisté à la
présentation d'après les compte-rendus de ceux qui étaient présents.

Quelque chose qui est beaucoup revenu : certains voudraient pouvoir nous
mettre à disposition des données mais il faudrait que nous soyons une
association loi 1901 pour établir des conventions. Nous avons bien
expliqué en long en large et en travers que négocier des choses au cas
par cas pour OSM ne nous intéressait pas et que c'est la mise à
disposition pour TOUS qui nous intéresse, comme lorsque Corinne Land
Cover fait sauter sa clause NC, mais je pense que nous aurons encore des
propositions en ce sens.

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, mais vous avez le droit de
poser des questions et les collègues complèteront peut-être.

Librement,
VE

[1] Ceux d'entre nous qui ont finalement été disponibles : Gilles
Lamiral, Frédéric Lehobey, Étienne Loks, Rodolphe Quiédeville et moi-même.
[2] programme ici :
http://www.ouest-geomatique.org/upload/actu/1/19_pj_Programme_JGO_2009_V1.1.pdf
[3] Je viens de le poster dans un autre fil (pour qu'il soit dans le
même fil que le diaporama d'Emmanuel Garette qui nous a servi de base).