[OSM-talk-fr] [OSM] OSM et le mecenat

Emilie Laffray emilie.laffray at gmail.com
Lun 22 Juin 13:42:54 UTC 2009

2009/6/22 g.d <g.di at wanadoo.fr>

> Tu commences à me faire peur, pour OSM et son côté free.

Je ne vais pas rentrer dans de longues discussions vis à vis du côté open
source mais cette peur je ne la comprends pas.
OSM ne peut pas exister actuellement sans le mécénat (intéressé, ou pas). On
peut débattre de ce point pendant des heures et des heures mais il y a une
triste réalité des choses que l'on peut nier c'est que Open Street Map
dépend de sociétés ou d'entités juridiques pour exister. Les données peuvent
être libres; elle n'en reste pas moins sérieusement dépendante d'une
infrastructure très lourde.

Un serveur ça coûte cher a entretenir que l'on le veuille ou non. La bande
passante est illimitée généralement sur les offres a condition de ne pas
dépasser une très grande quantité de données (par exemple, pour les cas de
streaming, OVH demande a ce que vous les contactiez). Gérer un serveur en
soi ça coûte cher puisqu'il faut quelqu'un pour le faire. Même si la
personne donne gratuitement de son temps, ce n'est pas gratuit.

OSM en tant que base de donnée est libre et gratuite. C'est justement le
but. C'est mémé pour ça qu'il y a en ce moment des discussions pour essayer
de voir comment distribuer par torrent le fichier planète avec des
suggestions pour décentraliser tout ça et de moins dépendre sur une
architecture centralisée. Si on veut s'aventurer sur le domaine idéologique
de l'open source, OSM est située entre BSD et GPL. Certains aimeraient que
ça évolue plus vers la mentalité BSD tandis que d'autres veulent que ça
évolue plus vers la mentalité GPL. Je suis dans le deuxième camp.

On peut utiliser OSM sans pour autant se l'approprier. L'utilisation que je
fais de OSM en tant que tel n'est pas un projet de revente de la base de
donnée, etc.... Des qu'on trouve des erreurs, on les corrige dans la base de
donnée principale; on fournit des traces GPS; on complète certaines choses
afin bien sur de nous aider, mais aussi aider les autres puisque c'est un
projet collaboratif.
Ça ne veut en aucun cas dire que l'on veut prendre le contrôle de OSM. Ce
n'est pas le but. OSM a bien plus de valeurs en evoluant de manière semi
anarchique. C'est comme l'open source en règle générale, mais OSM aussi
avance parce qu'il y a des gens qui ont des intérêts différents.

Les communautés des différents pays sont aussi très différentes, avec des
background assez différents. Il semblerait que pas mal de gens en France
viennent de milieux plus professionnels. Doit on vilifier tous les gens qui
utilisent OSM dans un but professionel, que ca soit "artisanal" ou
"industriel"?

Enfin bref, avoir un peu d'organisation ne peut pas faire de mal. J'ai
mentionné dans de précédents émails que certaines des choses que j'ai pu
mentionne ne sont plus forcement d'actualités si on peut se faire aider par
OSGeo-fr par exemple.

Désolée de faire un mail encore trop long, mais le sujet me fait réagir
assez fortement. Je ne cherche pas a défendre d'éventuels intérêts
commerciaux, mais je cherche a montrer qu'il est bénéficiel pour les deux
cotes d'avoir le support de l'autre.
Pour une société, on a accès a des données de bonnes qualités; pour les gens
qui contribuent et utilisent OSM, cela permet d'avoir accès a une
infrastructure.

Emilie Laffray