[OSM-talk-fr] [HS] Certificats & Co (was: Ajout sur planet.openstreetmap.fr ?)

Steven Le Roux steven at le-roux.info
Mar 30 Juin 13:17:54 UTC 2009

2009/6/30 Emilie Laffray <emilie.laffray at gmail.com>

> Oui, enfin, tu as plutôt intérêt a avoir des serveurs plus puissants alors,
> parce que utiliser https n'est pas gratuit. A la limite, tu peux acheter un
> serveur avec des offloads SSL mais bon ce n'est plus tout a fait le même
> prix. De plus, récemment, il y a eus des attaques man in the middle sur SSL
> lie a la fonction de hash.

Oui enfin un exploit sur md5... ça fait qq années qu'on sait qu'il y a
mieux... et quand tu génères un ca aujourd'hui, tu ne le fais pas avec md5.

> [...]
> loi Francaise, il est tout a fait possible pour l'Etat (je généralise toutes
> les différentes administrations) demandent la clé pour déchiffrer ce qu'ils
> veulent. Donc si tu écris sur un site particulier, et qu'ils veulent suivre
> ça, ils pourront s'ils en font la demande au site.
> Et puis sincèrement mettre https sur un blog, c'est vraiment n'importe
> quoi. Ils seront toujours capables de savoir ce que tu lis. Il existe une
> chose nommée url qui généralement donne beaucoup d'information sur le site
> sur lequel on va même si c'est en https......

Je pense que ce qu'il sous-entendais là c'était chiffrer la partie login
pour commenter un billet, pas vraiment la lecture d'un post.
Sachant que 98% des utilisateurs mettent le même passwd partout, je ne
trouve pas ça si déconnant...

> Il est clair que le fait qu'OSM n'utilise pas un certificat pour se logger
> est léger.

> Tout dépend de la fonction de Hash que tu utilises :) Firefox a un
> mechanisme pour détecter certaines incohérences sur les certificats qui a
> tendance a repérer certains certificats auto signes.

Je ne suis pas tout à fait d'accord :)
Mde Michu a appris à regarder le petit cadenas et la barre d'URL jaune
lorsqu'elle fait ses achats en ligne je pense. Ce qui se cache derriere,
effectivement elle n'a pas à le savoir. Aujourd'hui on va plus loin en
affichant l'autorité avec les CA SSL E.

> On verra. Sincèrement, si tu veux de la crypto forte, utilise les GPG (ou
> PGP) distribues par le DNS :) D'ailleurs il va falloir que je trouve un
> script pour rajouter le support GPG sur gmail.

FireGPG.

Mais, ne l'utilise que de puis un client en IMAP... car FireGPG chiffre et
signe à l'envoie, donc ton mail est en clair dans la partie Draft et
autosaved de gmail.

> Le DPI est la parmi nous pour y rester.
>
> Emilie Laffray

Steven Le Roux
Jabber-ID : Steven at jabber.fr
0x39494CCB <steven at le-roux.info>
2FF7 226B 552E 4709 03F0  6281 72D7 A010 3949 4CCB