[OSM-talk-fr] cadastre raster : ca marche mais reste quelques question

Pieren pieren3 at gmail.com
Dim 1 Mar 08:48:46 UTC 2009

2009/3/1 Fabien Marchewka <void at mirabellug.org>:
> Bonjour,
>
> Tout d'abord une capture de Merkaartor avec un raster du cadastre
> géoréférencé : http://void.free.fr/OSM/cadastre-wms.jpg
> Une autre sous JOSM : http://void.free.fr/OSM/cadastre-wms2.jpg

Bravo ! Pour avoir (seulement) envisagé de le faire, je sais quelle
somme de travail et de maîtrise des outils sig cela représente. Tu
rentres dans le club très fermé de ceux qui utilisent les plans images
cadastrales dans OSM (avec Denis, ça doit faire deux à ma connaissance
;-)

> La personne m'a dit qu'il y avait des
> contrainte au niveau des contrats sur la possibilité d'utiliser ces
> données.

Eh oui, les contribuables français sont tellement bonnes pommes qu'ils
payent pour fabriquer les données géographiques. Alors, si en plus, il
fallait leur laisser libre accès à ce qu'il payent, mais où va-t-on ?

> Maintenant les questions qui subsistent :
> - Doit-on tagger les rues faites à partir de ces raster de la même façon
> qu'avec le plug-in cadastre-fr ?

Si les informations sont dérivés du plan, alors oui. La mention
"source=cadas.." du plugin n'est pas une invention pour faire plaisir
mais une obligation légale.

> - Est-il préférable d'utiliser ces données aux gpx dans les cas difficiles
> ? (pour les comparaisons que j'ai faites avec les traces gpx en ville,
> celles-ci varient pas mal d'une fois à l'autre, au vu des nombreux
> bâtiments et donc aux multi-trajets).

Pour avoir superposé de nombreuses traces GPX avec le cadastre, je
peux dire que celui-ci est très fiable sur les villes et moins à la
campagne, en particulier dans les zones en pente. Mais une trace GPS
seule ou en ville au milieu d'immeubles est souvent moins bonne que le
cadastre.

Pieren