[OSM-talk-fr] analyseur de base : suggestions

g.d g.di at wanadoo.fr
Mar 3 Mar 19:34:37 UTC 2009

Merci de soulever ce lièvre.

Je pense, perso,
que l'écriture toute en majuscules
n'est qu'un moyen d'afficher "en grand" sur une carte,
mais n'est pas l'orthographe correct.

(Parfois on a aussi des restes du premier ascii dans des bdd,
donc forcément en majuscules et sans accents.
C'était une nécessité technique, révolue,
et ne constitue pas une référence !).

Donc je pense que nous ayons intérêt à taguer correctement,
avec mixte minuscules, et majuscules en début de certains mots,
selon les règles d'orthographe,
et laissons aux renderers,
de mettre ici ou là un terme tout en majuscules, s'ils le veulent,

s'ils jugent utiles d'afficher un "Parc des Cévennes"
comme "PARC DES CÉVENNES" en grand, en grisé, ou en autre couleur,
selon les tags autres dedans.
À eux, de voir comment ils voudront afficher.

Nous, on fait la donnée de base aussi correctement que possible,
donc aussi l'ortokraf'.

Par ailleurs,
je remarque, que des particules des noms de lieux
ont été mis en majuscules,
comme
Saint-Jean-De-Buèges, à la place de  Saint-Jean-de-Buèges,
et
Causse-De-La-Selle, à la place de Causse-de-la-Selle
et tant d'autres.

Cette "correction" me paraît être une erreur.

Il me semblait, qu'en Français,
ces préfixes, participatifs ou autres "petits mots de liaison"
conservaient leur minuscule,
sauf si l'usage historique expressément met en majuscule
(respect de l'usage local).

Voir tous ces villages écrites avec des "De" et des "La" en majuscules,
en plein milieu du terme,
ça me gêne :-(

Gerhard
---