[OSM-talk-fr] Plug in Cadastre et RGF93

Pieren pieren3 at gmail.com
Mer 4 Mar 12:35:51 UTC 2009

On Wed, Mar 4, 2009 at 9:39 AM, Eric Sibert <courrier at eric.sibert.fr> wrote:
> Pas 1,5 mais 5,5m d'erreur dans les mauvais endroits. La carte des
> déformations:
>
> http://georezo.net/img/cnig/cnig_50_1.png

Je lu à plusieurs reprises que la grille n'était nécessaire que pour
avoir une précision centimètrique ou, en tout cas, inférieure au
mètre:
http://support.esrifrance.fr/Documents/Generalites/Projections/Generalites/Generalites.htm

Est-il nécessaire de descendre à ce niveau de précision dans OSM ? Les
transformations se faisant avec h=0, quel influence cela a-t-il sur la
précision appliquant la grille ?

Je pourrais faire un essai avec cette grille pour voir si ça change
beaucoup par rapport à mes traces GPS qui sont pourtant déjà très
bons. Ou peut-on trouver cette grille ? Est-on même sûr que la
projection Lambert Zone actuelle de la DGFiP l'utilise dans ses
transformations ?

Les projections qui seront utilisées dans la prochaine version du WMS
ne sont pas dans JOSM. Je préfèrerais le Lambert93, quitte à perdre un
peu en précision aux extrémités et s'il existe déjà quelque part un
code source de conversion facile à transposer (sans dépendre de 36
autres fichiers sources), je suis prenneur.

De plus, j'ai aussi fait une tentative d'implementation d'UTM 20N pour
la Guadeloupe mais j'ai toujours un décalage. Je ne sais pas si
l'erreur vient d'un mauvais géoïde ou des formules de transformation.
Quelqu'un connait-il le géoïde utilisé par le cadastre sur les DOM ?

Pieren

PS: les projections sont dans JOSM/core et les codes sources sont ouverts.