[OSM-talk-fr] Installer son propre serveur de cartes : questions diverses

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Jeu 5 Mar 11:02:02 UTC 2009

> Si certains d'entre vous ont des réponses,
> je leur en serai très reconnaissant.

ça risque d'être pour moi ;-) ravis de pouvoir aider

> Je souhaiterai faire des rendus réguliers (ça va dépendre de la puissance de
> calcul, mais probablement de l'ordre du journalier).
Bien sûr tu as déjà lu mon howto "temps réél" ? ;-)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Howto_real_time_tiles_rendering_with_mapnik_and_mod_python

A retrouver aussi, mais ce wiki est une catastrophe au niveau recherche, un
article qui explique comment maintenir à jour la base postgres à partir des
diff de chaque minutes.

> Or
> dedans j'aurai aussi les bordures de côtes ainsi que l'élévation.
Tu as les bordures de côte dans la base ? intéressant, tu as fait comment ?
(moi je suis toujours avec les fichiers shp)

> commande d'import (osm2pgsql) n'écrase bien que la table des données OSM,
> pas la base entière ?
tout à fait (ça ne touche que les tables planet_* )

> - est-ce que ça gêne quelqu'un si je leur demande de générer des fichiers
> par région pour la France ? Seule la Bretagne m'intéresserait, je n'ai pas
> besoin de toute la France.
M'étonnerais, frederik qui s'occupe des export a déjà pas mal de boulot et il
s'occupe surtout de l'allemagne (affaire d'intérêt) donc si tu veux un
découpage des 24 régions ça me semble dur. Mais qui ne tente rien n'a
rien ;-)

Mais y'a un besoin, je galère toujours avec l'export france que je ne trouve
correct nul part, et je pense qu'un découpage régions/département permettrait
à ceux qui veulent se concentrer sur une zone de pouvoir le faire. (Pour du
plus petit, ça se fait "facilement" avec josm )

> - ont-ils les moyens de le faire ? c'est-à-dire les régions françaises
> sont-elles bien présentes dans la base OSM ?
yes

> Rendu des tuiles
> Bon, je n'avais pas prévu que ça serait aussi gourmand en temps de calcul :D
Enlève le convert du script python, il bouffe 70% à lui tout seul (infos non
vérifiées lues sur la liste dev)

> mais pour la suite, comment lui indiquer qu'il faudra regénérer des éléments
> ?
C'est pour l'instant de la méga-bidouille pas trop documentée, mais certains
le font, les dernières version de osmosis indiquent quelles tuiles sont à
refaire sur la base des diffs

> Actuellement s'ils existent déjà, il ne les regénère pas. Je n'ai pas très
> envie de les supprimer pour qu'il les regénère.
je connais rien d'autre, même si ça peut se formaliser (cf mod_tile)

> Idéalement, une solution existe-t-elle pour ne regénérer que les tuiles sur
> lesquelles des données d'OSM ont changé ou faut-il y aller en force brute en
> définissant juste une date de péremption puis on recalcule tout, que ça ait
> changé ou pas.
t'as tout compris. Le seul espoir que je suis de prêt moi aussi est indiqué
plus haut.

> Par ailleurs, quelqu'un saurait il où je peux trouver les fichiers de style
> de rendu pour Mapnik utilisés pour OpenStreetMap et CycleMap ?
c'est sur le wiki

> Concernant les courbes d'élévation, je souhaiterai pouvoir les rajouter dans
> le genre de Cycle Maps. Est-il possible de les générer une fois pour toute
> (ça, ça ne change guère) puis de les rajouter aux différentes tuiles
> générées ?
Pour l'instant j'ai ça :
http://beta.letuffe.org/?zoom=13&lat=45.64444&lon=6.15174&layers=00000000B0TFFFFFFF
Je superpose (coté client) la donnée OSM en transparence
(fraicheur :4minutes), par dessus un layer relief. (fraicheur: décrépi, je
ré-générerait dans 10000 ans une fois que la tectonique des plaques aura
avancée )

On doit pouvoir le faire coté serveur soit en codant soit même le bidule (un
merge de 2 png doit pas être trop compliqué) soit avec mod_tile qui me semble
savoir faire

> Pas très envie d'alourdir les temps de calcul en faisant pour
> chaque style de rendu un calcul avec et sans les courbes d'élévation.
Surtout que c'est 80% du temps au bas mot.

--
sly
Sylvain Letuffe sylvain at letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org