[OSM-talk-fr] Présence du code INSEE dans les relations communes ?

Denis dhelfer at free.fr
Ven 13 Mar 12:38:47 UTC 2009

Laurent DELAGE a écrit :
> Bonjour,
> Je suis en train de faire les limites de communes de la Charente, et c'est
> bien ce que j'ai fait ....
> Je met sur la relation un code_INSEE avec la valeur qui va bien ...
> C'est clair que sinon, on ne peut pas faire grand chose des données sinon ...

Bonjour Laurent,

D'abord bienvenu sur OSM (je n'ai pas encore eu l'occasion de te saluer
personnellement) ; il me semble qu'on a déjà échangé il y a quelques
années sur un certain projet UPCT ;-)
Je viens de voir ta relation 90483 (Roullet-Saint-Estephe). Plusieurs
remarques :
- est-ce que le n° du département (déjà porté par la relation du dpt)
est nécessaire, d'autant plus que le VRAI code INSEE de la commune,
c'est juste les 3 derniers "digits" (vérifier pour les DOM-TOM) ? le
code INSEE à 5 "digits" est une pratique commune et pratique pour
identifier une commune France entière ;
- la notion de code postal nécessite de savoir qu'une commune peut avoir
plusieurs codes postaux (outre le fait que plusieurs communes peuvent
partager le même code postal, mais c'est moins problématique). Je verrai
bien une gestion des codes postaux par une relation, genre ensemble des
communes partageant un même cp et découpage des communes partageant
plusieurs cp. J'ai vu cette pratique sur une base TéléAtlas
(transfrontalière de surcroît). Est-ce vraiment utile d'associer le cp à
la relation commune ? Tu as peut-être des besoins particuliers ?
- un tag mentionnant la population. Sujet déjà évoqué sur un autre fil.
Je n'y revient donc pas.

Attention, OSM n'a pas un orthodoxie des pratiques coulée dans le
marbre. On partage juste des expériences, de manière collaborative.

cordialement
Denis

PS : le bonjour à Michel si tu as encore des contacts.