[OSM-talk-fr] Nouvelle license ODbL et proposition pour la transition

sly (sylvain letuffe) sylvain at letuffe.org
Ven 13 Mar 13:39:27 UTC 2009

( génial ! concis, précis, lecturable )

On Friday 13 March 2009 14:18, g.d wrote:
> Est-ce que quelqu'un a des infos en français,
> qu'en est de la nouvelle licence OSM ?

même sur la liste anglaise ça s'est calmé, c'est en effet un gros morceaux et
ça ne passionne pas les foules.

> Est-ce vrai
> (comme j'ai cru comprendre avec mon english bancale),
> qu'ils vont virer les contributions déjà faites
> de ceux qui ne souscriront pas à la nouvelle licence ?
Si j'ai bien compris, c'est la solution du dernier recours, mais quand
changement de licence il y a, pas le choix.

> Faudra voir si Oui ou si Non
> la "nouvelle licence" colle avec la réponse du Cadastre.
D'après ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_Cadastre_Fran%C3%A7ais/Conditions_d%27utilisation#le_d.C3.A9tail_de_la_note

rien à voir avec la licence d'osm qu'ils n'ont semble-t-il pas étudié, ils ont
donné leurs conditions. Et je ne vois aucune incompatibilité. Je n'en vois
d'ailleurs pas plus avec une utilisation dans le domaine public du moment que
c'est un travail "composite" (ça tombe bien, c'est le cas)

> Mais que deviendra d'éventuels accords, qui ont "donné" leurs infos
> au vu de l'ancienne (actuelle) licence cc-by-sa ?

En toute logique : big problème -> suppression dans le doute.
Sauf...
Putain ce que c'est bien la WTFPL ! (ou public domain des ricains)

La vrai liberté provient parfois de la non prise de tête

> Qu'apparemment personne ne rue dans les brancards, me soucie.
> Drôle, pas drôle, ou troll, sais pô, aimerais en savoir davantage.
> Vendredi 13 est un bon jour.

Que veux-tu qu'on fasse ? que fais-tu ? que fait-on ? cette licence va
vraisemblablement changer, a part appeler au boycotte et que finalement le
contenu de la france soit vidé car non compatible, je vois pas ce qu'on
pourra y gagner.
UPCT l'a montré, on a pas les ressources techniques en france pour faire bande
a part.

La nouvelle licence ne me semble pas catastrophique et très proche de
l'ancienne, y'a qu'a laissé couler l'eau. Si on voulait vraiment construire
une base OSM irréprochable, ça fait longtemps qu'on se serait pressé de ne
rien faire.
Demande à wikipedia, des compromis ils en font tout le temps sur la base du :
"on ne peut pas être réprimandé pour quelque chose qu'on ne sait pas et qu'on
encourage pas"

Il y a des fruits pourri dans notre arbre, nous nous contentons des les
limiter. Une licence quelle qu'elle soit, n'a jamais protégé du tribunal et
la perfection n'existe pas.

YAKA laisser.

--
sly