[OSM-talk-fr] Import assisté des limites communales depuis le site du cadastre.

Frédéric Rodrigo f.rodrigo at free.fr
Sam 14 Mar 16:19:26 GMT 2009

Bonjour,

Je travaille depuis plus d'un mois sur un "proof of concept" d'aide à l'import
de communes depuis le cadastre. Je vous livre ici ce que j'ai pu réaliser.

Le but est d'automatiser l'extraction et la fusion des limites communales
avant de les intégrer manuellement à OSM.

L'extraction se fait par téléchargement à une résolution suffisante et
exploitable de toute la commune en PNG. La résolution que j'ai choisi est
celle maximale possédant encore les limites de la commune en ligne continue
marron. Toutes les vues partielles de la commune téléchargé sont rassembles
en une image globale. Elle est passé en noir (limite communale) et blanc
(tout le reste). Ensuite vectorisation des contours en SVG. Passage du SVG en
GPX, puis filtrage et simplification du résultat.

L'extraction de plusieurs communes en lot permet d'en consolider les limites.
Un lot de gpx est chargé dans une version modifiée du plugin de conflation
(consolidation) de JUMP. Le résultat est un fichier OSM ou les communes sont
des polygones dont la plus part des limites intercommunales sont unifiées.
Ensuite je passe cet OSM dans un validateur permettant de détecter certaines
erreurs issus de tout le processus. Une fois corrigé le fichier OSM est passé
dans un script permettant de convertir les polygones en relations, avec des
ways partagées entres les communes limitrophes.

Il ne reste alors plus qu'à fusionner ces limites avec celles déjà existantes
et autres ways.

L'étape de téléchargement est très longes, mais j'ai préféré ne pas abuser du
serveur du cadastre. Le processus marche dans l'ensemble même s'il est
parfois peu efficace et tient avec du scotch et des pinces à linges.

À l'aide de ce workflow j'ai put importer dans OSM environ 150 communes de
Gironde en une semaine (sur mon temps libre), soit la moitier des communes
vectorisées du département.

Je peux donner les sources si on me le demande, mais j'ai honte tellement
c'est pas propre (et sans documentation bien sûr).

http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=44.64632&lon=-0.15459&layers=B000000000FFTFFFF
(Communes de Girondes)

http://autotrace.sourceforge.net/ (Autotrace)
http://www.i3s.unice.fr/~johan/gps/ (Geoconv)