[OSM-talk-fr] Présence du code INSEE dans les relations communes ?

Etienne Chové chove at crans.org
Dim 15 Mar 18:32:33 UTC 2009

Robin PREST a écrit :
> Est-ce possible de mettre à jour "en masse" via du SQL ou un truc du genre ?
> Je ne raisonne qu'en fonctionnement base de données mais l'idéal serait
> de mettre d'abord le code INSEE (identifiant unique) puis de mettre à
> jour automatiquement les codes postaux (identifiants doublonnés) pour
> que les deux soient présent...

Une fois les codes INSEE valides et complets on pourra passer à une
autre étape, mais c'est dangereux de vouloir aller trop vite. Notamment
si on regarde des erreurs (reportées par osmose) du type :

*Nom de commune ne correspondant pas au code_INSEE (Pauillac => Le
Verdon-sur-Mer)* Ce qui veut dire que le code INSEE correspond au Verdon
mais que le name est Pauillac. Utiliser le code INSEE par un robot est
encore dangereux.

Ces codes INSEE sont en cours de vérification.

http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/ParTypeErreur/code_INSEE%20introuvable%20dans%20la%20BDD%20de%20l%27INSEE.html
http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/ParTypeErreur/code_INSEE%20manquant.html
http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/ParTypeErreur/Mauvais%20nom%20de%20commune.html
http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/ParTypeErreur/Nom%20de%20commune%20ne%20correspondant%20pas%20au%20code_INSEE.html
http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/ParTypeErreur/Nom%20de%20commune%20ne%20correspondant%20pas%20au%20code_INSEE%20@.html

Je fais pas mal de corrections de masse dans la mesure du raisonnable
(corrections d'accents, de casse...). Elle sont faite étape par étape,
pour ne pas surcharger l'API et éviter tout dérapage et sont loggués là :
http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/results/

A en croire la carte de répartition des modifications, tout la France y
passe :
http://hexagone.openstreetmap.fr/osmtoday/archives/osmtoday-20090314.png

--
Etienne