[OSM-talk-fr] intersection sur une double voie

g.d g.di at wanadoo.fr
Jeu 26 Mar 21:33:52 UTC 2009

J'avais fait un "faux croisement" comme ça,
http://www.openstreetmap.org/?
lat=43.38668&lon=3.42027&zoom=17&layers=0B00FTTT,
où trois ways se croisent dans un même endroit :
Sur chacun de ces ways on doit continuer droit devant,
pas le droit de changer de direction à ce point de triple croisement.

Je n'avais pas mis de node commun,
parce que je ne pigeais pas ces relations :-(

Maintenant que c'est un peu mieux expliqué sur le wiki,
j'va refaire un essai... Mais dans le cas montré ci-dessus,
je ne sais pas, quelle restriction mettre où, ni comment... :-(
Les ways traversants la voie du contresens deviennent les "via" ?

(On ne va pas couper les ways qui croisent, au node commun ?
Si on coupe là, ça donnerait trois "only_straight_on",
dont deux (ceux qui croisent) ne seraient pas ok
au sens du code de la route, il me semble.

Et vers où mettre le "to" ?
Par exemple, "l'équivalence" entre le panneau "tout droit ou gauche"
avec "restriction=no_right_turn"
sur http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relation:restriction
me confuse :
Si j'ai bien compris, on devrait mettre le "to", pour cette restriction
sur la voie qui part vers la droite,
sur celle qu'on n'a pas le droit de prendre (?).

Mais s'il n'y a pas de voie vers la droite,
seulement tout droit et gauche, comme sur ce panneau "a",
sur quoi mettre le "to" ?

(C'est souvent ce panneau "a" dans la ligne "restriction=no_right_turn",
et le "a" de "restriction=no_left_turn"
qui sont employés pour indiquer ce genre de croisement,
comme le mien ci-dessus).

J'aimerais voir des exemples concrets pour tout ça,
avec leur relation, leurs membres.

Gerhard
---

Perso je trouve fastidieux l'obligation de mettre ce node commun,
devoir couper les ways principaux (pour avoir les "to" ou "from"),
et devoir faire trois relations (dans mon cas ci-dessus).
Quelque chose là-dedans me sent comme "tiré par les cheveux",
Mais je n'arrive pas, à mettre le doigt dessus :-(
Ça sent, comme si on adaptait notre logique
pour simplifier le travail des renderers.

Quelque part, cette "obligation" de node au croisement me paraît pas
logique...
Puisque keepright trouve les croisements sans node commun sur un même
layer,
les renderers pourraient aussi les trouver,
et les afficher comme croisement au même niveau,
sans possibilité d'emprunter l'autre qui croise ?

Mais bon, convention est convention, je l'accepte...
dès que j'aurai pigé comment employer ces "restrictions".
---