[OSM-talk-fr] Quelques statistiques sur le cadastre par départements

g.d g.di at wanadoo.fr
Dim 29 Mar 19:38:46 UTC 2009

Super ! Ça avance à grands pas.

Toutefois,
j'ai une question (certainement) idiote :

Par endroits je constate des différences substantielles
entre les plans vectorisés qu'on peut télécharger depuis cadastre.gouv,

et les fichiers dxf qu'on pouvait trouver aux bureaux du cadastre
ou aux comms d'agglo,
et avec les plans papier aux Mairies.

Non seulement la version sur cadastre.gouv fait abstraction
d'informations contenues dans les autres versions,
comme puits, passages, ou mitoyennetés,
mais aussi par endroits ça escamote des ressauts de limites de
parcelles,
ou fait disparaître des cours intérieures entre maisons.

Bon, pour OSM ça pose pas de blème majeur, je pense :
ça recopie, et met le tag source:DGI et suite.

Mais pour le citoyen lambda, qui veut connaître les contours
officiels du chez-lui,
ces contradictions peuvent faire "étrange".

Par exemple, je découvre, que sur cadastre.gouv
"on" m'a bouffé près de la moitié d'une chtite parcelle d'un "annexe"
à ma baraque...
qui est mon accès principal :-(
Donc d'après cadastre.gouv, je passe par chez le voisin
pour rentrer chez moi ?
Ou, chez un pote, toute sa cour a disparue,
et la moitié serait chez le voisin :-(

Avant que j'embête le géomètre-en-chef d'chez mon cadastre,
est-ce que quelqu'un de vous saurait,
comment "ils" prévoient de gérer ça ?

Quelle version aura "force de droit" ?
La dernière version papier,
le fichier dxf de d'chez le Bureau du cadastre (là où il y en avait
déjà...),
ou la nouvelle version, "abstraite", sur cadastre.gouv ?

Merci par avance, d'éclairer ma lanterne !
Gerhard

aka trop long,
et un peu idiot sur les bords, long à la détente :

J'comprends vite,
mais d'acc', faut m'expliquer longtemps, parfois.
(Mon surnom est "la flèche", disa l'escargot ;-)

Et qui voudrait bien connaître, à quelle sauce il sera bouffé :
à l'échalote (course à l' ),
au poivre (vert, derrière les oreilles),
ou à la crème de Roquefort (de vieux roules séchés invendables
de l'an dernier, ou pourrits gris-vert,
re-moulus et radoucis par un bon paquet de crème,
"remballe" labellisée 'terroir').
---

Hugh, fumons le kalumet,
prenons un pastaga, un oude genever, un stout, ou a hoibe,
selon chacun ses origines :-)

Le Monde est un Tout, d'acc,

mais on aimerait savoir à quoi s'tenir.
Et que cela tienne.