[OSM-talk-fr] Présentation et demande d'avis

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 12 Mai 16:59:55 UTC 2009

2009/5/12 Sébastien Dinot <sebastien.dinot at free.fr>:
Bonjours et bienvenue,

2009/5/12 Vincent Pottier <vpottier at gmail.com>:
> Les parkings devraient être reliés au réseau (tracer des highway=service
> service=parking_aisle avec un point sur le bord du parking)

Relier les parkings au réseau routier est optionel. En plus, il faut
être capable de tracer les voies de service. Pas évident sans GPX.
parking_aisle est encore plus optionnel (très contesté à l'époque de
sa proposition). Un logiciel de navigation sera capable de t'amener au
plus près du parking. Après, pour y accéder, il suffit d'ouvrir les
yeux (recommandé lorsqu'on conduit une voiture). Ca peut d'avantage se
justifier s'il y a des restrictions d'accès (sens interdit par ex.).

Sinon, j'ajouterais encore :
- utiliser le landuse=commercial pour une si petite surface (un seul
bâtiment) est limite mais encore acceptable. En principe, ça décrit
l'usage du sol sur des zones plus vastes. Si le cadastre couvre cette
commune, tu aurais pu taguer le bâtiment avec building=retail à la
place (ou building=yes et des nodes pour les commerces si on veut
détailler). Le wiki en anglais explique que landuse=commercial
s'applique pour les zones dominées par des bureaux mais c'est un point
à éclaircir (landuse=retails pour "Predominantly shops").
- il y a un highway=service avec amenity=bus_station. J'aurais plutôt
mis un highway=unclassified mais bon, là aussi ça se discute. Sinon le
bus_station désigne une gare routière sur un noeud ou un polygone, pas
sur la polyligne du highway. Si c'est un arrêt de bus, utilise un node
tagué avec highway=bus_stop, en principe à côté du polyligne, là où se
trouve physiquement l'arrêt. Pour les transports publics, on peut
ajouter d'autres informations (nom de station, nom de l'opérateur,
l'itinéraire de la ligne) mais ça pourra être complété plus tard.
- le terrain de spot est tagué leisure=stadium qui désigne un stade.
Bon, il faudrait voir sur place mais l'imagerie montre plutôt un
terrain de sport simple (je peux me tromper mais je n'ai pas pu voir
de tribunes par exemple). Si c'est le cas, on utilise alors
leisure=pitch. Mais ça peut être un petit stade de quartier, auquel
cas, on pourrait ajouter le nom (name="Stade de Coubertin").
- mettre highway=footway et foot=yes ensemble, ça fait bizarre non ?
il y a des footway avec foot=no ? En plus, ton footway semble
traverser le bâtiment commercial. En principe, on ne tague pas
l'intérieur des bâtiments. Mais ça peut aussi être un vrai passage
piéton qui traverse le bâtiment (ou passe en dessous) (certains
portent même des noms).
Pieren