[OSM-talk-fr] [Géovélo] Données subjectives

GaelADT gael.sauvanet at gmail.com
Mer 4 Nov 09:50:23 UTC 2009

Pour résumer, et après discussions avec le reste de l'association, je pense
que l'on va essayer d'utiliser et de renseigner le plus possible les
éléments physiques des voies sur OSM. Car c'est ce qui est utile sur OSM.
Comme vous l'avez dit, ces données peuvent ensuite être utilisées pour des
usages différents.

D'un autre côté, nous allons attribuer une note générale sur chaque voie
(dans une base de données à côté, je ne sais pas trop encore comment nous
allons faire). Il s'agira de notre ressenti en terme de sécurité et cette
note sera utilisée en complément des informations de sécurité qui se
déduisent des données OSM. Je pense que c'est la seule solution. Car les
éléments physiques d'une voie, en général on peut vraiment décider de
quelles façons les tagger même si ça arrive que plusieurs contributeurs ne
soient pas d'accord. Mais alors sur un avis en terme de sécurité, j'ai la
quasi certitude que ça sera pire, chacun à plus ou moins son avis ! Je pense
que c'est pour cette raison là qu'il ne faut pas intégrer ces données sur
OSM.

Maintenant se pose le problème de mettre en place une base de données en
lien avec les données OSM. Quelques questions :
- est-ce qu'il arrive souvent que les ID changent ? A priori ils changent si
un noeud/way est supprimé ou remplacé c'est ça ?
- ce qui pose problème avec OSM c'est qu'on a un way pour toute une rue.
Alors que ce dont nous avons besoin c'est d'informer chaque tronçon de route
(d'intersection à intersection). D'aillieur sur Tours, nous sommes même
parfois aller jusqu'à redécouper un tronçon de route en plusieurs. Donc pour
m'y retrouver, un tronçon de route sous OSM correspond à un ID de way + 2 ID
de noeuds (intersection de début et de fin). J'ai bon ?

Gaël.