[OSM-talk-fr] Enregistrement audio des noms propres

Luc Fievet luc.fievet at gmail.com
Mar 6 Oct 10:16:57 UTC 2009

Bonjour,

J'ai fait ma dernière émission de radio sur le projet Shtooka qui
consiste à constituer des collections cohérentes de mots dans de
multiples langues pour un usage pédagogique et scientifique. Je me
suis demandé à l'occasion si on pourrait trouver un intérêt pour OSM
et d'éventuelles exploitations de ses données à enregistrer les noms
de communes, département, voirie etc...
Je me dis en premier lieu que cela pourrait être l'occasion de
préciser la prononciation exacte de certains noms la prononciation des
W dans le nord, des noms bretons alsaciens à coucher dehors, les
Chamonix (sans x sonore); Avoriaz (sans z sonore)  et plus encore pour
les noms en langues régionales (le métro de toulouse annonce désormais
les noms en français et en occitan).

Je suppose que pour des application comme des ordres de navigation de
type GPS, le text to speech serait plus indiqué car moins lourd, mais
de bons enregistrements ne permettraient-ils pas des applications de
reconnaissance vocale (je ne sais pas du tout comment ça marche c'est
une pure hypothèse) ? D'autres utilisations seraient peut-être
envisageable.

Le boulot serait considérable, mais le projet Shtooka a développé des
outils hadoc qui permettent d'enregistrer 1000 mots à l'heure avec
édition automatique des tags, ce qui permettrait l'emploi de ces
collections. Qu'en pensez-vous ? Est-ce une idée à la con ?

--
http://incroyableluk.googlepages.com/